LES PLUS LUS
Publicité

Inflation : Bruno Le Maire promet que les prix de centaines de produits « baisseront » dès juillet

Le ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que les 75 grands industriels de l’agroalimentaire se sont engagés à baisser le prix de centaines de produits touchés par l’inflation.

Maugan Rambour
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. © Capture d'écran de BFMTV.

Au lendemain d’une réunion à Bercy avec les grands industriels de l’agroalimentaire, le ministre de l’Économie a annoncé qu’ils s’étaient engagés à baisser les prix en rayon. Cette initiative sera effective dès le mois de juillet et concernera « plusieurs centaines de produits de consommation courante ».

Publicité

Bruno Le Maire a assuré sur BFMTV que cet engagement a été pris à l’unanimité par « les 75 plus gros industriels » du pays. « Je dis aux Français que dès le mois de juillet, sur un certain nombre de références et de produits, les prix baisseront », a-t-il annoncé, promettant de vérifier et de sanctionner « ceux qui ne jouent pas le jeu ».

La suite après cette publicité

Une indexation anticipée

Si le ministre de l’Économie a précisé que la liste de ces produits lui sera transmise « dans la semaine », celui-ci a évoqué les pâtes, les céréales, les huiles ou encore la volaille.

La suite après cette publicité

« Quand les prix de gros baissent, […] il faut parfois trois mois, quatre mois, cinq mois avant que le prix des produits concernés » ne baisse également, a précisé Bruno Le Maire. Les industriels ont donc accepté « une indexation anticipée », évitant ainsi que la baisse des prix de gros n’arrive que vers septembre ou octobre.

Face à cette inflation galopante, la Banque de France a toutefois fait état d’une amélioration. « Pour le deuxième mois consécutif, les industriels jugent que les prix sont en nette baisse pour les matières premières et qu’ils se stabilisent pour les produits finis », a-t-elle dévoilé dans son enquête mensuelle de conjoncture publiée jeudi.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Christophe Béchu.
Politique

Macron dans le métro ; Béchu grille Le Maire : les indiscrets du JDD

Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Ladreit de Lacharrière ouvrira la journée du livre politique ; L’autre campagne des Verts ; Les Karabatic à livres ouverts. Sans oublier l’agenda de la semaine.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 10 avril 2024, à l'Assemblée nationale.
Politique

Gabriel Attal renforce la surveillance sur son gouvernement

Dans une missive relayée par Le Figaro, Matignon déplore des « initiatives de communication […] non coordonnées, non concertées et non validées par le cabinet du Premier ministre ». Un avertissement lancé aux ministres, alors que des divergences ont affleuré au sein de l’exécutif sur les comptes publics.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.
Economie

Double discours fiscal du gouvernement : de qui se moque-t-on ?

TRIBUNE. Mardi dernier, la France découvrait que son déficit public de 2024 se hisserait finalement à 5,1 % de son PIB. L’occasion pour le gouvernement de déployer une nouvelle trajectoire financière, tout en garantissant aux Français l’absence de nouveaux prélèvements obligatoires. Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient, souligne la journaliste Aliénor Barrière.

Publicité