Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A l’université, des ateliers pour apaiser la « souffrance face à l’écrit »

A Nanterre, plus de trois cent étudiants de première année suivent un « atelier de langue française » obligatoire. Au programme : orthographe et travail sur le sens des textes.

Par 

Publié le 21 novembre 2019 à 07h00, modifié le 21 novembre 2019 à 14h35

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Dans cette université, tous les étudiants de première année passent un test pour évaluer leurs compétences en français

Des vents glaciaux balayent le campus de l’université Paris-Nanterre en ce lundi soir de novembre. Pendant que des grappes d’étudiants rejoignent les derniers cours de la journée, une trentaine de jeunes se dirigent vers un bâtiment en préfabriqué. C’est ici que, depuis fin septembre, ces étudiants de licence suivent deux heures d’un cours intitulé « atelier de langue française ». Ils ont été identifiés comme les plus en difficulté sur les compétences rédactionnelles en français attendues à l’université.

Depuis 2017, tous les étudiants de Nanterre de première année – 6 500 en 2019 – passent un test en ligne « de positionnement », qui évalue l’orthographe, le vocabulaire et la construction des textes. Cette rentrée, 340 étudiants identifiés comme les plus fragiles doivent suivre un cours de deux heures chaque semaine pour améliorer leur écrit.

Sarah De Vogüé, responsable pédagogique de cet atelier de langue française et maîtresse de conférences en sciences du langage à l’université, reconnaît que l’horaire tardif - de 17 heures 30 à 19 heures 30 - et le lieu peuvent être un « repoussoir ». Pour impliquer tous les étudiants, l’enseignante les interroge à tour de rôle. Chacun est invité à lire une phrase qui contient une faute ou un choix entre deux propositions. « Le propriétaire “à” ou “a” loué la grande salle pour les mariages ? Quelque chose d’anormal était en train de “se” ou “ce” passer ? Faut-il pour “quelques” ou “quels que” cas remettre en cause ce socle ? » Quand l’un des étudiants bute sur la bonne orthographe, l’enseignante donne des conseils mais laisse deviner la réponse, puis écrit la règle de grammaire au tableau. « Il ne faut pas sous-estimer le sentiment d’humiliation que peuvent ressentir ces jeunes qui, pour certains, ont eu de bonnes notes au bac et de bons résultats au lycée », souligne l’enseignante.

Un niveau d’orthographe en chute

C’est le cas d’Alexis, 17 ans, en première année de licence de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). « Je ne comprends pas vraiment ce que je fais là », s’interroge, en aparté après le cours, le jeune homme. « J’ai eu 10 et 14 au bac de français. J’ai été très surpris de voir qu’après le test de positionnement, j’allais être obligé de suivre ces cours de français en plus de mes vingt-huit heures de cours par semaine et du niveau de la pratique sportive requis », poursuit le jeune homme, qui se verrait bien devenir préparateur physique dans le football. « Ce qu’on attend à l’université n’a plus rien à voir avec le lycée. On leur demande de produire des écrits experts. Or, ce dont on se rend compte depuis plusieurs années, c’est que l’écrit est de plus en plus défaillant », explique la professeure Sarah De Vogüé.

Il vous reste 52.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.