Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Après la reconduction de Jack Lang à la tête de l’Institut du monde arabe, la désignation d’un numéro deux reste en suspens

A 84 ans, l’ancien ministre de la culture a été de nouveau désigné président de l’institution culturelle, pour un quatrième mandat.

Par  et

Publié le 22 décembre 2023 à 10h17

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Jack Lang, président de l’Institut du monde arabe (IMA) et ancien ministre français de la culture, dans son bureau à l’IMA, le 10 mars 2016, à Paris.

Indéboulonnable Jack Lang. L’ancien ministre de la culture a été reconduit pour la troisième fois d’affilée à la présidence de l’Institut du monde arabe (IMA), fonction qu’il occupe depuis 2013, lors de la réunion, mercredi 20 décembre, du conseil d’administration de l’institut.

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Jack Lang, comme un pacha à l’Institut du monde arabe

« C’est une maladie, je ne sais pas me reposer », dit, avec coquetterie, l’octogénaire, en détaillant la liste des expositions en préparation, de « L’Arabofuturisme », en 2024 à « Cléopâtre, femme d’Etat », en 2025. « On va continuer à inventer et [à] insuffler un enthousiasme, on y croit, on a la confiance des intellectuels et [des] créateurs du monde arabe », ajoute-t-il, tout juste rentré d’un voyage en Arabie saoudite.

Plusieurs figures de la diplomatie française avaient fait connaître leur intérêt pour le poste : l’ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, nommé à la tête d’Afalula, agence française chargée de l’aménagement du site d’Al-Ula en Arabie saoudite ; l’ancien ambassadeur en Algérie, François Gouyette, et l’actuel ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée, Karim Amellal. Mais Jack Lang a eu raison de tous ces concurrents.

« Ça vous paraîtra bizarre, je n’ai rien fait, assure-t-il, patelin. Je n’ai pas entrepris de démarches particulières auprès d’Emmanuel Macron, autre que de lui mettre un petit mot, il y a quelques semaines, pour lui dire que j’étais toujours désireux de rester à la présidence. » Les deux hommes se croisent régulièrement lors des visites officielles de chefs d’Etat à l’Elysée, où Jack Lang est invariablement convié. Emmanuel Macron l’a emmené à plusieurs reprises dans ses bagages lors de voyages officiels dans le monde arabe.

Aucune limite d’âge

Lors de la réunion du conseil d’administration, la directrice du département Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère des affaires étrangères, Anne Grillo, a donc proposé le renouvellement de Jack Lang pour trois ans. Il a été approuvé à l’unanimité du conseil d’administration, qui est composé de sept ambassadeurs arabes et sept personnalités nommées par le Quai d’Orsay. Contrairement à d’autres institutions culturelles, la présidence de l’IMA n’est soumise à aucune limite d’âge ou nombre de mandats.

La suite de la réunion a été moins consensuelle. Les ambassadeurs arabes s’attendaient à ce que le président, fraîchement réélu, pourvoit le poste de directeur général de l’IMA. Cette fonction, que les statuts de l’institut réservent à une personnalité arabe, est vacante depuis un an, les ambassadeurs ayant longtemps été en désaccord sur le successeur à donner au professeur de littérature saoudien Mojeb Al-Zahrani, parti en décembre 2022.

Il vous reste 39.94% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.