Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Une crise comme aucune autre », les prévisions alarmantes du FMI

Le recul du PIB pour le monde atteindrait 4,9 % en 2020. La France serait l’un des pays les plus touchés, avec une contraction de 12,5 % de son économie. L’Amérique latine, Mexique et Brésil en tête, va aussi souffrir.

Par 

Publié le 24 juin 2020 à 14h01, modifié le 25 juin 2020 à 09h36

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Visioconférence du 13 juin.

Le retour de la foule dans les bars et les restaurants, les frontières qui rouvrent progressivement, la saison touristique qui approche… il ne faut pas se fier à ces quelques signes extérieurs d’un faux retour à la normale, selon le Fonds monétaire international (FMI), qui a publié des prévisions, alarmistes, mercredi 24 juin. Le recul du produit intérieur brut (PIB) pour le monde atteindrait 4,9 % en 2020, selon son rapport. Du jamais-vu. « C’est une crise comme aucune autre », note l’institution qui évalue à plus de 12 000 milliards de dollars (10 660 milliards d’euros) la perte cumulée pour l’économie mondiale en 2020 et 2021 à cause de l’épidémie liée au Covid-19.

Cette prévision est bien pire que celle qui avait été réalisée en avril par le FMI, qui tablait alors un plongeon de 3 % du PIB, ce qui constituait déjà une chute sans précédent. Pour rappel, la récession mondiale de 2009, qui était alors la pire depuis soixante-dix ans, avait été de – 0,1 %.

« La pandémie de Covid-19 a eu un impact plus négatif que prévu sur l’activité économique au premier semestre, et le retour de la croissance sera plus graduel qu’anticipé », résume l’institution. L’Europe est de loin la région la plus touchée, puisque c’est là que le confinement a été le plus sévère. En zone euro, la chute du PIB devrait être de 10,2 % en 2020. L’Italie et l’Espagne (− 12,8 %), mais aussi la France (− 12,5 %) sont les pays les plus touchés, avec le Royaume-Uni (– 10,2 %). En Allemagne, le PIB devrait reculer de 7,8 %. Tous ces chiffres sont, là encore, sans précédent.

La Chine échapperait à la récession

Du côté américain, les Etats-Unis, où le confinement a été un peu moins sévère et uniforme, devraient connaître une baisse du PIB de 8 %. En Amérique latine, où le virus continue de se répandre et où la pandémie n’est pas maîtrisée, les prévisions sont catastrophiques pour le Brésil (– 9,1 %). Le Mexique n’est pas dans une situation plus enviable (– 10,5 %). L’un des seuls pays qui devrait éviter la récession est celui d’où est partie la pandémie. Le FMI table, en effet, sur une croissance minimale, de 1 %, pour la Chine.

Pourquoi cette aggravation des prévisions du Fonds monétaire international, seulement deux mois après un rapport déjà alarmiste ? L’argumentation tient en trois étapes.

D’abord, l’impact de la fermeture presque intégrale de certaines économies a été pire que ce qui était anticipé. Ensuite, le retour à la normale va être plus long que prévu. Difficile d’imaginer des salles de cinéma pleines, des restaurants combles, des avions bondés. « La distanciation sociale va persister au second semestre », note le FMI. Par ailleurs, dans les pays où la maladie n’est pas maîtrisée, de nouvelles mesures de confinement seront sans doute inévitables. Bref, la demande n’est pas près de revenir à son niveau d’avant la pandémie.

Il vous reste 58.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.