Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les volumes de courrier s’effondrent, l’Etat appelé à soutenir La Poste

Le déficit des missions de service public à la charge de La Poste explose et devrait atteindre 1,8 milliard d’euros en 2020. Depuis décembre, le groupe négocie avec l’Etat une compensation financière.

Par 

Publié le 20 janvier 2021 à 04h53, modifié le 20 janvier 2021 à 06h24

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Pendant la tournée du facteur à Bruguières, près de Toulouse, le 26 novembre 2020.

La Poste aura acheminé, en 2020, 2 milliards de lettres de moins qu’en 2019. La crise sanitaire, en donnant un coup de frein brutal aux volumes de plis échangés, a placé l’établissement dans une situation périlleuse. N’étant plus en mesure d’assumer seul l’écroulement de son activité courrier, l’opérateur se tourne désormais vers le gouvernement, pour remettre à plat le financement des missions de service public qui lui ont été déléguées.

Le groupe public assure en effet quatre missions pour le compte de l’Etat : l’aménagement du territoire, avec l’obligation de maintenir un réseau d’au moins 17 000 points de contact répartis dans l’Hexagone ; la distribution de la presse à des tarifs préférentiels ; l’accessibilité bancaire en offrant un accès gratuit et universel au livret A et le service universel postal (levée et distribution de l’essentiel du courrier tous les jours ouvrables, prix abordables…). Les trois premières ont toujours donné lieu à des compensations partielles, accordées par l’Etat (exonérations d’impôts locaux, surrémunération du livret A, dotation budgétaire). Jusqu’en 2017, le service universel postal est resté quant à lui bénéficiaire, avant de devenir lourdement déficitaire.

Dans un document de travail interne, La Poste souligne que l’« enjeu financier » est aujourd’hui « majeur ». En 2019, le déficit global de ces missions de service public atteignait, après les compensations de l’Etat, plus de 800 millions d’euros. En 2020, il devrait exploser à 1,8 milliard d’euros et rester à des niveaux très élevés dans les prochaines années. « Malgré des efforts maximaux, le déficit annuel du service universel projeté à 2025 serait de l’ordre de 1 milliard d’euros par an », indique le document, ajoutant qu’« aucun dispositif opérant de compensation n’est en place ». La Banque Postale et Geopost (colis express), filiales du groupe, restent bénéficiaires, mais « La Poste-maison mère perd massivement de l’argent. Si rien n’est fait, le modèle postal est en péril », explique-t-on dans l’entourage de l’opérateur.

Possible allègement de ses missions

En décembre dernier, La Poste a donc entamé des discussions avec l’Etat afin d’obtenir une juste compensation de ses missions de service public, à l’image de ce que reçoivent la SNCF, les industries gazières et électriques ou même Orange. Les exigences de l’opérateur postal s’élèveraient, selon nos informations, à plus d’un milliard d’euros par an.

Il vous reste 53.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.