Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Hermès accorde 4 000 euros de prime exceptionnelle à tous ses salariés

Cette prime s’ajoute aux hausses de salaire annoncées précédemment et aux sommes prévues au titre de la participation et de l’intéressement. Les ventes du groupe français se sont envolées en 2022.

Par 

Publié le 17 février 2023 à 16h08, modifié le 22 février 2023 à 11h56

Temps de Lecture 1 min.

Read in English

Le virement sera effectué à la fin du mois de février. Montant crédité : 4 000 euros. Hermès a annoncé, vendredi 17 février, qu’à titre exceptionnel chacun de ses 19 700 salariés dans le monde recevrait cette somme. Cette prime fait suite à l’augmentation générale de ses salaires en France de 6 % en 2022 et à la hausse de 100 euros intervenue en janvier et renouvelée en juillet 2022.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Luxe : le sac Hermès, un placement qui s’arrache

En y incluant la participation et l’intéressement aux résultats de l’entreprise, un salarié d’Hermès en France (l’entreprise emploie 12 400 personnes dans l’Hexagone) touche l’équivalent de dix-sept mois de salaire par an, a déclaré Axel Dumas, gérant d’Hermès, à l’occasion de la présentation des résultats annuels du groupe.

Le versement de cette prime relève de la politique de « partage de la valeur », ont fait valoir les dirigeants de la société. Elle va de pair avec un accroissement du dividende distribué aux actionnaires. Hermès, dont le titre s’échange 1 749 euros à la Bourse de Paris, augmente son dividende à 13 euros, contre 8 euros au titre de l’exercice 2021.

2 100 emplois créés en un an, selon le groupe

Ces largesses découlent d’un exercice 2022 marqué par une rentabilité exceptionnelle. Le résultat opérationnel courant s’est établi à 4,7 milliards d’euros, ce qui représente 41 % de son chiffre d’affaires en 2022 (contre 39,3 % en 2021). L’an dernier, la marque connue pour ses sacs à main cousus à la main a généré 11,6 milliards d’euros de ventes, soit 23 % de plus qu’en 2021.

Trimestre après trimestre, la vigueur de celles-ci a progressé de plus de 20 %, y compris au cours des trois derniers mois de 2022 (+ 23 %), alors que la pandémie due au Covid-19 flambait en Chine et pénalisait ses concurrents. « Nous n’avons pas eu de baisse de trafic en Chine dans nos magasins », a relevé M. Dumas.

En 2022, Hermès a consacré 518 millions d’euros à ses investissements, dont 214 millions pour ses magasins et sa distribution et 192 millions d’euros dans ses unités de production (52 sites en France). La marque, qui emploie 6 000 artisans, dit avoir créé 2 100 emplois en un an, dont 1 400 en France. Ses effectifs ont doublé en l’espace de dix ans.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.