Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Green Deal européen : « Un nouveau plan d’investissement à hauteur de 180 milliards d’euros entre 2024 et 2030 est nécessaire »

Les trois économistes Jean Pisani-Ferry, Simone Tagliapietra et Georg Zachmann soutiennent, dans une tribune au « Monde », l’idée selon laquelle l’Europe doit engager la préparation d’un nouveau plan d’investissement vert pour atteindre la neutralité carbone, quitte à recourir à de nouveaux emprunts communs à l’UE.

Publié le 14 septembre 2023 à 11h00, modifié le 29 septembre 2023 à 08h24 Temps de Lecture 3 min. Read in English

Article réservé aux abonnés

Sous l’impulsion d’Ursula von der Leyen, la Commission européenne a réussi à faire pivoter l’Union européenne (UE) vers la neutralité climatique. Avec le pacte vert européen, l’UE s’est donné des objectifs climatiques clairs et ambitieux pour 2030 et 2050 et, pour les atteindre, elle a adopté une série de mesures législatives.

Et alors que la pandémie du Covid-19 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie ont rappelé que la crise climatique n’était pas pour l’Europe le seul défi d’ampleur, la Commission a su garder le cap. Des centaines de milliards d’euros de fonds verts de l’UE ont ainsi été mobilisés dans le cadre du plan de relance européen.

L’UE consacre ainsi environ 50 milliards d’euros par an à l’action pour le climat. Mais la majeure partie de cette somme provient du plan de relance post-pandémie « Next Generation EU », qui réduira la voilure à partir de 2025. Dès 2027, le niveau des crédits budgétaires pour le climat s’établira à moins de 20 milliards d’euros par an.

Aux alentours de 2 % du PIB

Cette réduction des crédits européens interviendra au moment où les Etats membres devront amplifier leurs efforts pour se placer dans une trajectoire ambitieuse de décarbonation. Ils devront donner l’exemple en mettant en œuvre une réduction accélérée des émissions des bâtiments publics, soutenir les efforts des ménages et appuyer les investissements des entreprises. Dans le même temps, ils devront contenir leurs déficits budgétaires et maîtriser leur endettement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés UE : Ursula von der Leyen donne des gages à la droite

Ce déficit de financement vert risque donc de représenter un obstacle majeur à la mise en œuvre du Green Deal européen. Les 50 milliards d’euros annuels actuels représentent environ 0,3 % du produit intérieur brut (PIB) de l’UE, un strict minimum pour que l’Union puisse jouer un rôle significatif dans la mobilisation des investissements. Il faut en effet rappeler que les investissements annuels supplémentaires nécessaires pour atteindre l’objectif climatique de l’UE pour 2030 sont estimés aux alentours de 2 % du PIB, et que la part des investissements publics devrait se situer entre 0,5 % et 1 % du PIB.

Un nouveau plan d’investissement européen à hauteur de 180 milliards d’euros entre 2024 et 2030 est donc nécessaire. Pour le financer, l’UE dispose de deux options principales. La première est de conserver une plus grande part des recettes procurées par la vente de quotas d’émission. La deuxième est de contracter de nouveaux emprunts communs à l’UE, ce qui serait pleinement justifié d’un point de vue juridique, étant donné que la transition verte est un bien public de l’UE qui nécessite un effort budgétaire spécifique et temporaire.

Il vous reste 56.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.