Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

Kanye West fait l’éloge de Hitler et embarrasse le Parti républicain

La présence du rappeur, quelques jours plus tôt, à un dîner au domicile de Donald Trump, en compagnie du suprémaciste Nick Fuentes, avait déjà provoqué des remous chez les conservateurs.

Par  (Washington, correspondant)

Publié le 03 décembre 2022 à 01h30, modifié le 03 décembre 2022 à 10h36

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

Capture d’écran de l’apparition de Kanye West sur le plateau de l’émission « InfoWars », d’Alex Jones, le 1er décembre 2022.

« Je vois de bonnes choses chez Hitler. » Puis : « J’aime les juifs, mais j’aime aussi les nazis. » En prononçant ces mots au cours d’une nouvelle interview délirante de trois heures, le rappeur américain Kanye West – surnommé à présent « Ye » – a réussi à mettre très légèrement mal à l’aise son hôte, Alex Jones.

Ce dernier, personnalité influente du monde conspirationniste et de l’extrême droite, recevait le rappeur, jeudi 1er décembre, dans son émission « Infowars », en compagnie du suprémaciste blanc Nick Fuentes. Les deux hommes avaient fait les gros titres une semaine plus tôt, en étant accueillis pour dîner par Donald Trump dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago. Un rendez-vous qui a provoqué de forts remous au sein du Parti républicain.

M. Jones a lui-même été au cœur de l’actualité judiciaire, en octobre et en novembre. Il a été condamné à deux reprises – pour un montant total de 1,4 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) – à payer des dédommagements aux familles des victimes de la tuerie survenue dans l’école de Sandy Hook (Connecticut), en 2012. Il avait prétendu qu’il s’agissait d’un bidonnage. Vendredi, il s’est déclaré en faillite personnelle devant la justice pour ne pas avoir à payer le moindre sou. Mais ces contrariétés ne l’ont guère incité à faire profil bas.

En recevant Ye, l’animateur savait et espérait l’écho que la dérive antisémite du rappeur – évidente depuis des mois – susciterait. « Tu n’es pas Hitler. Tu n’es pas un nazi. Tu ne mérites pas d’être appelé ainsi et d’être diabolisé », a-t-il tenté. Le rappeur, qui était masqué entièrement avec une cagoule de braqueur, n’a pas saisi la main amie. « Chaque être humain a quelque chose de valeur à apporter, surtout Hitler. » Pendant ce temps, dans le studio, Nick Fuentes souriait.

Libération de la haine en ligne

Cette surenchère haineuse s’est poursuivie dans la soirée de jeudi, lorsque Ye a publié sur Twitter une image de croix gammée incrustée dans une étoile de David. Le nouveau patron du réseau social, Elon Musk, très apprécié dans le monde MAGA (du slogan de Donald Trump, « Make America Great Again ») comme défenseur intrépide de la liberté de parole, a lui-même jugé que le rappeur allait un peu loin. Le compte de Kanye West a été suspendu pour « incitation à la violence ».

Ces dernières semaines, pourtant, la nouvelle ligne éditoriale imposée par M. Musk sur Twitter a provoqué un déchaînement de la parole raciste et xénophobe, comme l’expliquait un article du New York Times, vendredi. Kanye West est, d’une certaine façon, le précipité le plus sombre d’une tendance générale, celle d’une libération de la haine en ligne sans euphémismes ni maquillage. De nombreux comptes associés au mouvement conspirationniste QAnon ont été ainsi certifiés, tandis que les annonceurs fuyaient Twitter.

Il vous reste 43.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.