Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Faut-il instaurer un quota de carbone par personne ?

Un collectif défend le principe d’un « compte carbone », mais cette idée se heurte à certaines limites pratiques.

Par 

Publié le 15 avril 2023 à 09h30, modifié le 24 avril 2023 à 09h09

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Le site Arcelor Mittal de Fos-Sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 heures. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement ici :

« Bonjour. J’ai écouté l’épisode avec Christian Gollier sur la taxe carbone, mais je trouve ça très injuste pour les plus pauvres, j’ai entendu parler de l’idée d’avoir un compte carbone pour chaque citoyen qui pourrait limiter les émissions de gaz à effet de serre. Est-ce qu’il y a des partis qui proposent cela ? » Question posée par Françoise à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

« J’ai entendu Jean-Marc Jancovici à la radio dire que chaque personne devrait avoir le droit de prendre l’avion quatre fois dans sa vie seulement (j’ai déjà dépassé mon quota !) Est ce que ce type de quota est possible ? A quoi cela pourrait-il ressembler ? » Question posée par Sandrine à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : Oui, des gens défendent depuis de nombreuses années la mise en place d’un « compte carbone ». L’idée est notamment portée par l’association « compte carbone » et défendue par l’ancien haut fonctionnaire et essayiste Pierre Calame (voir cette tribune publiée par Le Monde). Elle n’est soutenue par aucun parti politique représenté à l’Assemblée, mais quelques députés, comme Delphine Batho (Génération écologie), François Ruffin (LFI) ou Jean-Marc Fiévet (Renaissance) se sont prononcés pour ce principe, sans pour autant adhérer totalement au concept.

1/Qu’est-ce que le « compte carbone » ?

Le point de départ est le fait de considérer que la quantité d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) que l’on peut encore utiliser pour tenir nos objectifs climatiques est limitée. Dans ces conditions, autant répartir ce qui reste de la manière la plus équilibrée possible. Le concept est résumé de cette manière dans un Ted Talk sur le sujet : « Si vous partez en randonnée et que vous n’avez qu’un paquet de biscuits, vous les répartissez entre les randonneurs. A la fin tout le monde a mangé la même quantité de biscuits, et chacun a été libre de manger ses biscuits quand il le souhaite ».

Autrement dit : il s’agit d’attribuer à chaque personne un quota de carbone à consommer au cours de l’année. Chaque année, la quantité de carbone distribuée baisserait de 6 % pour permettre d’atteindre les objectifs climatiques de la France.

2/Comment cela pourrait se mettre en place ?

Comme j’ai reçu plusieurs questions sur le sujet, j’ai demandé à Pierre Calame, l’un des principaux promoteurs du compte carbone, de m’expliquer. Concrètement, cela revient à créer une deuxième monnaie : le carbone. En plus de payer en euros pour acheter une voiture, par exemple, je dépense en même temps une partie de mon portefeuille carbone, qui correspond aux émissions de gaz à effet de serre nécessaires pour produire la voiture et l’amener jusqu’à moi. Si je n’ai plus de monnaie carbone, je peux en racheter à d’autres - ou dans une bourse d’échange. Les plus riches pourront donc racheter aux plus modestes des quotas carbones.

Il vous reste 41.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.