Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19 et présente de « légers symptômes »

Le président de la République s’est placé en isolement à La Lanterne, mais « continuera de travailler ». Le premier ministre, Jean Castex, s’est lui aussi isolé.

Le Monde avec AFP et Reuters

Publié le 17 décembre 2020 à 10h43, modifié le 17 décembre 2020 à 21h26

Temps de Lecture 4 min.

Emmanuel Macron, et le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le 14 décembre à l’Elysée.

Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé l’Elysée jeudi 17 décembre. Le président de la République, qui va s’isoler pendant sept jours, a quitté Paris dans la soirée pour se rendre à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles (Yvelines).

Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’Etat « s’isolera pendant sept jours », mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué. Un fidèle d’Emmanuel Macron se veut rassurant sur son état de santé. « Il n’est pas abattu, il va bien et n’a que des légers symptômes. Il continue à bosser. Ce matin, il a même organisé des visios à distance », confie cette source.

Brigitte Macron, cas contact mais qui « ne présente aucun symptôme », a été testée négative au Covid-19, a déclaré son cabinet, après un test virologique (RT-PCR) dans la matinée. Cette dernière reste donc à l’Elysée. Elle effectuera un nouveau test dans les prochains jours et reste à l’isolement. Elle poursuit ses activités en visioconférence, a précisé son cabinet.

Un dîner politique s’est tenu à l’Elysée mercredi soir autour d’Emmanuel Macron, comme l’a révélé Le Point, au sujet de la préparation des élections régionales. Etaient présents le premier ministre, Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du MoDem, François Bayrou, le délégué général de LRM, Stanislas Guerini, les conseillers politiques d’Emmanuel Macron, Thierry Solère et Stéphane Séjourné, le président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, celui du groupe Modem, Patrick Mignola, et le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

« Les règles de distanciation ont été respectées », rapporte un participant, qui assure que le chef de l’Etat ne présentait alors « aucun » symptôme. Les personnes présentes ne sont pas pour autant considérées comme cas contacts, assure-t-on au sommet de l’Etat, « car il y avait de la distance et les masques entre les plats ». « Sauf peut-être les voisins de table », précise un conseiller.

Test négatif pour Jean Castex, qui reste en isolement

Emmanuel Macron et Jean Castex s’étaient par ailleurs vus en tête à tête pour un café mardi soir. C’est pour cette raison que le chef du gouvernement a été considéré comme un cas contact. Un test PCR a été réalisé jeudi matin et s’est révélé négatif. Le premier ministre doit cependant rester en isolement pendant sept jours après le dernier contact avec Emmanuel Macron, conformément au protocole sanitaire.

« Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours », a expliqué Matignon. Le chef du gouvernement a donc renoncé à présenter au Sénat le plan de stratégie vaccinale jeudi matin – c’est le ministre de la santé, Olivier Véran, qui a prononcé le discours à sa place. Il a dit avoir une « pensée particulière » pour le président de la République.

Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, est également considéré comme cas contact et s’est lui aussi placé en isolement. Le secrétaire général de l’Elysee, Alexis Kohler, est également cas contact. Certains présidents de groupes politiques, comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), qui comme le président de l’Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l’Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont fait savoir des sources parlementaires.

Les ministres ayant participé au conseil de défense ou au conseil des ministres en personne « ne sont pas considérés comme cas contacts, car ils portaient des masques et se trouvaient à distance », selon un conseiller de l’exécutif. Le dernier conseil des ministres de l’année, prévu lundi 21 décembre, se déroulera en visioconférence.

Le chef du gouvernement espagnol cas contact

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, qui a rencontré M. Macron lundi à Paris, a fait savoir jeudi qu’il se mettait en quarantaine jusqu’au 24 décembre. Les deux hommes se sont vus à l’occasion du 60e anniversaire de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Newsletter
« Politique »
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique
S’inscrire

Le premier ministre du Portugal, Antonio Costa, s’est lui aussi placé en « isolement préventif » après s’être entretenu mercredi avec M. Macron. Il s’est soumis à un test Covid-19 dans la matinée de jeudi. Même chose pour le premier ministre luxembourgeois, Xavier Bettel.

Le président du Conseil européen s’est placé en quarantaine. Charles Michel « a été informé par les autorités françaises qu’il n’était pas considéré comme un cas contact. Il est testé régulièrement et a été testé négatif mardi. Cependant, par précaution, [il] va se mettre à l’isolement », a déclaré son porte-parole, Barend Leyts, dans un message posté sur Twitter. Dans un autre message, le président du Conseil européen a adressé sur le même réseau social ses « encouragements et vœux à @EmmanuelMacron pour un prompt rétablissement ».

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, lui aussi touché par le coronavirus en avril, a souhaité jeudi un prompt rétablissement à Emmanuel Macron dans un message en français sur Twitter :

Le président russe, Vladimir Poutine, a souhaité jeudi un « prompt rétablissement » à son homologue français. M. Poutine a appris « avec inquiétude le test positif au coronavirus du dirigeant français. Le président russe a souhaité à E. Macron un prompt rétablissement et une bonne santé pour de longues années » dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP et Reuters

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.