Sortie du confinement, couvre-feu, déplacements… Nos réponses à vos questions après les annonces du gouvernement

Jean Castex détaille les modalités de la sortie du confinement à partir du 15 décembre. Musées, cinémas ou théâtres devront rester fermés au moins trois semaines supplémentaires. Le couvre-feu s’appliquera le 31 décembre.

Ce que nous suivons :

  • Jean Castex détaille, jeudi 10 décembre, les modalités du déconfinement progressif.
  • Principale annonce : un couvre-feu s’appliquera à 20 heures à compter du 15 décembre, y compris le 31 décembre, mais pas la veille de Noël.
  • Les lieux accueillant du public (musées, cinémas, théâtres, enceintes sportives…) devront rester fermés au moins trois semaines supplémentaires.
  • L’attestation de déplacement ne sera plus nécessaire entre 6 heures et 20 heures.
  • Fin octobre, Emmanuel Macron avait conditionné le déconfinement au 15 décembre à plusieurs critères, dont le seuil de 5 000 cas de Covid-19 détectés par jour. Or, « nous ne sommes pas encore au bout de cette deuxième vague et nous ne serons pas le 15 décembre à l’objectif que nous nous étions fixé », a prévenu le premier ministre.
  • En moyenne, sur les sept derniers jours, 11 368 cas quotidiens ont été enregistrés, selon les chiffres officiels.

Qui anime ce direct ? Les journalistes Romain Geoffroy et Marie Slavicek.

Nos contenus sur le sujet :

Réagissez
Voir la nouvelle actualité
Le Monde le 10 décembre à 19h43
Ce live est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi. 

Bonne soirée ! 
Le Monde le 10 décembre à 19h40
Sur lemonde.fr
Face à une situation sanitaire moins favorable qu’anticipé, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures, dont un couvre-feu de 20 heures à 6 heures du matin, y compris le soir de la Saint-Sylvestre.
 
Le Monde le 10 décembre à 19h36
Vos questions
Bonsoir,Est-ce qu'il sera possible de prendre un train arrivant à destination après 20h00 pour rentrer de vacances si l'on présente ces billets de train comme c'était le cas lors du 1er couvre-feu ? Cela fait-il parti des dérogations ?

-Train tardif
 
Pourra-t-on prendre un train ou un avion qui arrive à destination après 20h lorsque le couvre-feu sera en vigueur?

-ValBar
Bonsoir,

Le ministre de l'intérieur a confirmé que, comme lors du premier couvre-feu, il y aurait des exceptions pour les correspondances en train ou en avion qui arriveraient après 20 heures, à condition de pouvoir présenter son billet de transport mentionnant les horaires. 
 
"Bien évidemment que les forces de l'ordre, si vous êtes à quelques dizaines de kilomètres de votre lieu de destination et si vous pouvez évidemment le prouver par votre attestation, vous laisseront rejoindre votre lieu de vacances", même si vous êtes en dehors de votre région, a précisé Gérald Darmanin.
Le Monde le 10 décembre à 19h25
Vos questions
Bonsoir, A t il été formulé des interdictions de rassemblement dans le cadre privé pour le nouvel an ? Ou bien peut on envisager un nouvel an soirée pyjama ?

-clara
Bonsoir Clara,

Jean Castex recommande aux Français de se réunir à "pas plus de six adultes à la fois" pour les fêtes de fin d'année. Interrogé par des journalistes, le chef du gouvernement a ensuite ajouté : "Est-ce qu'on pourra inviter quelques personnes chez soi qui arriveront à 20 heures et qui partiront après 6 heures ? Oui, ce sera possible, mais l'objectif, encore une fois, c'est de limiter au maximum les personnes présentes."
Le Monde le 10 décembre à 19h23
Vos questions
Ho! Ho! Ho!Le père Noël devra-t-il bénéficier d'une attestation spécifique pour sa tournée du 24? Le moins qu'on puisse dire, c'est que le Premier Ministre n'a pas été clair là-dessus!

-SantaClaus
Bonsoir, c'est probablement pour permettre au Père Noël de distribuer ses cadeaux dans toute la France que le gouvernement a décidé de ne pas appliquer le couvre-feu le soir du 24 décembre. 
Le Monde le 10 décembre à 19h19
Vos questions
Et les universités?

-ahbon?


Bonsoir ahbon?

"Nous sommes conscients qu'il y a des étudiants dans une situation psychologique très difficile, il y a des suicides", a déclaré Jean Castex. Des enseignements en présentiel pour "des étudiants ciblés" pourront reprendre début janvier. Pour les autres, l'échéance est fixée au 20 janvier, si la situation épidémique le permet.

Le premier ministre a rappelé que des crédits ont été dégagés pour "renforcer les vacations de psychologues et d'assistantes sociales" et que du mentorat était mis en place auprès d'étudiants de master notamment, pour aider "des jeunes étudiants qui seraient plus en difficulté, en situation de décrochage ou de détresse".

Le 24 novembre, Emmanuel Macron avait annoncé que les lycées pourront être "pleinement ouverts, avec la totalité des élèves" le 20 janvier, à condition que le nombre de contaminations quotidiennes reste sous la barre des 5 000. Devraient suivre, deux semaines plus tard, les universités.
Le Monde le 10 décembre à 19h13
Ce qu'il faut retenir de cette conférence de presse :
 
  • Les cinémas, théâtres et musées ne rouvriront pas le 15 décembre et resteront fermés trois semaines de plus, a annoncé le premier ministre, Jean Castex. Cette mesure concerne aussi "l'accueil du public dans les enceintes sportives, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos".
     
  • Les jauges de fréquentation pour les lieux de culte "ne seront pas revues à la hausse"
  • Le couvre-feu entrera en vigueur à partir du 15 décembre, mais débutera à 20 heures, et non à 21 heures comme prévu jusqu'à présent. Ce couvre-feu "sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogation limitées", a précisé le chef du gouvernement.
     
  • Le premier ministre a confirmé que "la possibilité de se déplacer sur tout le territoire" sans attestation de 6 heures à 20 heures serait de nouveau autorisée à partir du 15 décembre.
  • Le couvre-feu s'appliquera le soir du réveillon du 31 décembre, contrairement à ce qu'avait envisagé initialement le gouvernement.
     
  • En revanche, les Français pourront se déplacer librement le soir du 24 décembre. Jean Castex a de nouveau recommandé de réunir pour Noël "pas plus de six adultes à la fois".
Le Monde le 10 décembre à 19h10
Vos questions
Bonsoir, les cafés rouvrent ils ?

-Zouk
Bonsoir, non.
Le Monde le 10 décembre à 19h09
La conférence de Jean Castex et de ses ministres est maintenant terminée. Mais pas de panique, nous continuons à répondre à vos questions avec grand plaisir.
Le Monde - Photos le 10 décembre à 19h04
Jean Castex lors de la conférence de presse à propos de la situation sanitaire, le 10 décembre à Paris. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »
Le Monde le 10 décembre à 18h58
Vos questions
Télétravail toujours recommandé ?

-Al
Pouvez-vous préciser ce qui a été dit concernant le télétravail ? Merci !

-Camille
Bonsoir,

Le premier ministre a insisté : si nous aurons la possibilité de nous déplacer sur tout le territoire à partir du 15 décembre sans attestation, cela "ne nous autorise pas, en revanche, à diminuer le recours au télétravail partout où il est possible".
Le Monde le 10 décembre à 18h57
Vos questions
Bonsoir, le déplacement entre régions sera-t-il possible lors de la période de Noël?

-Pournosenfants
Bonsoir Le Live ! Aurons nous la possibilité de voyager entre différentes régions pour fêter Noël avec Mamie en Ardèche ?

-Mon beau sapin
Pourra-t-on se déplacer au-delà de 20km?

-Mycroft

Bonsoir,
Oui, vous pourrez vous déplacer au-delà des 20 kilomètres et d'une région à l'autre. En dehors des horaires du couvre-feu, de 20 heures à 6 heures, il n'y aura plus de restrictions de déplacement.
Le Monde le 10 décembre à 18h52
Limiter au maximum les personnes présentes lors des fêtes de la Saint-Sylvestre

Interrogé par des journalistes, Jean Castex revient sur le 31 décembre, où le couvre-feu s'appliquera :
"Ça veut dire qu'entre 20 heures et 6 heures on ne pourra pas circuler. (…) Est-ce qu'on pourra inviter quelques personnes chez soi qui arriveront à 20 heures et qui partiront après 6 heures ? Oui, ce sera possible, mais l'objectif, encore une fois, c'est de limiter au maximum les personnes présentes."
Le Monde le 10 décembre à 18h50

"Mon rôle et celui du gouvernement sont de vous protéger"

"Je sais votre lassitude, vos doutes, vos souffrances. Je les partage", assure le premier ministre. "Mon rôle et celui du gouvernement sont de vous protéger, quitte à prendre des décisions difficiles", insiste Jean Castex. 

 

"L'expérience des mois passés nous enseigne qu'il n'y a pas, dans la gestion de cette crise, une seule solution. Nous devons agir en activant tous les leviers."

Le Monde le 10 décembre à 18h47
Vos questions
Est ce que le confinement est levé avec le couvre feu ou est ce que ça se cumule?

-Uncirieux
Mais sommes nous bien et réellement déconfinés au 15 décembre ? Pourrons nous nous déplacer pour Noël même prendre l'avion (pour rejoindre sa famille dans les outre-mer...)

-Une réunionnaise pleine...
ce n'est pas clair, a partir du 15 dec, de 06h à 20h on n'aura donc plus besoin de remplir la dérogation de sortie?

-Autodérogée

Bonsoir à tous,

Vous êtes nombreux à nous poser la question de la levée ou non du déconfinement car les membres du gouvernement ne l’ont effectivement pas dit explicitement. 

Cependant, oui, le déconfinement tel que nous le connaissons sous sa forme actuelle sera bien levé à partir du 15 décembre. Il est remplacé par un couvre-feu de 20 heures à 6 heures en France métropolitaine. Les déplacements seront donc possibles en journée, sans attestation et d’une région à l’autre, à partir de cette date.



 
Le Monde le 10 décembre à 18h47

"N'utilisez pas le test comme une sorte de totem d'immunité"

Alors que certains Français peuvent envisager de se faire tester avant de se rendre dans leur famille pour les fêtes de fin d'année, le ministre de la santé explique qu'il "y a un risque que le test soit négatif alors qu'on n'est pas encore suffisamment contagieux"

"Ça peut paraître, sur le papier, une bonne idée, mais il faut aussi éviter l'engorgement des laboratoires, des pharmacies, des médecins qui réalisent des tests, insiste Olivier Véran. Vous pouvez évidemment vous faire tester, mais, s'il vous plaît, n'utilisez pas le test comme une sorte de totem d'immunité."

Le Monde - Photos le 10 décembre à 18h44
Olivier Véran et Gérald Darmanin lors de la conférence de presse à propos de la situation sanitaire, le 10 décembre à Paris. JEAN-CLAUDE COUTAUSSE POUR « LE MONDE »
Le Monde le 10 décembre à 18h43

75 % des résultats de tests PCR sont rendus en moins de 24 heures, assure Olivier Véran

"A partir du 15 décembre, par un dispositif bonus malus, nous voulons approcher les 100 % de résultats rendus en 24 heures et quand c'est possible, même en moins de 12 heures", déclare le ministre de la santé, Olivier Véran, alors qu'actuellement 75 % des résultats de tests PCR sont rendus en moins de 24 heures, selon lui.

Le ministre explique, par ailleurs, que les tests antigéniques, qui permettent un résultat dans les 15 à 30 minutes, "montent à toute vitesse dans notre pays", avec 250 000 tests antigéniques par semaine.

Le Monde le 10 décembre à 18h40
Pas d'isolement obligatoire et contraint

Le premier ministre rappelle la stratégie du gouvernement : "Tester, alerter, protéger."
"Notre objectif est à la fois d'augmenter le nombre de de tests, (…) d'accélérer encore davantage les délais d'accès de leurs résultats, d'améliorer le repérage des cas contacts et d'assurer l'effectivité de l'isolement des personnes déclarées positives et de leurs cas contacts par un accompagnement renforcé."
 
M. Castex redit par ailleurs son opposition à l'isolement obligatoire et contraint.
Le Monde le 10 décembre à 18h37
Des concertations avec les professionnels des sports d'hiver

Jean Castex reprend la parole et rappelle les aides déjà promises aux secteurs en difficulté. Il ajoute que des concertations sont engagées avec les élus de la montagne et les professionnels du sport d'hiver. M. Castex annonce qu'il les "rencontrera demain matin pour la troisième fois afin de calibrer au mieux les dispositifs d'indemnisation".

"Nous ne laisserons personne au bord du chemin au moment où la crise économique engendrée par la crise sanitaire accroît ses effets sociaux et psychologiques"
, promet le premier ministre.
Voir plus

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.