Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : le protocole dans les Ehpad assoupli dès samedi, avec sorties et visites en chambre autorisées

Les personnes âgées ayant reçu deux injections pourront se rendre chez leurs proches, sans se faire tester ni s’isoler. Les personnes non-vaccinées pourront sortir mais en respectant une période d’isolement à leur retour.

Le Monde avec AFP

Publié le 12 mars 2021 à 22h14, modifié le 13 mars 2021 à 11h46

Temps de Lecture 2 min.

Une résidente d’un Ehpad passe un appel vidéo à un proche, pendant le premier confinement, à Thise (Doubs), en avril 2020.

Les résidents d’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) seront dès samedi 13 mars autorisés à sortir de leur établissement et les visites en chambre vont être autorisées, a annoncé, vendredi 12 mars, la ministre chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon. « Les résidents, quel que soit leur statut vaccinal et immunitaire, doivent retrouver les mêmes droits que le reste de la population, comme la possibilité de voir leurs proches, à l’extérieur ou à l’intérieur de l’établissement », a expliqué Mme Bourguignon dans un communiqué. Le nouveau protocole a été publié sur le site du ministère de la santé.

Les résidents protégés par une vaccination complète (deux injections suivies d’une période de quinze jours) « pourront se rendre chez leurs proches, sans se faire tester avant, après et s’isoler sept jours dans leurs chambres (…). Aujourd’hui, 87 % ont reçu une première dose, 62 % les deux », explique la ministre dans un entretien au Parisien publiée vendredi soir.

Les personnes non vaccinées seront elles aussi autorisées à sortir mais devront respecter un isolement de sept jours à leur retour dans l’établissement, sans « activités collectives [ni] repas collectif ». « Certains n’ont pas pu recevoir de doses parce qu’ils étaient souffrants au moment de la campagne ou parce qu’il y avait un cluster dans leur établissement. Ce n’est souvent pas volontaire, on ne peut donc pas introduire une discrimination, ce serait une double peine. Il est hors de question de les exclure des activités dans les Ehpad. Et il serait inhumain de dire, tu n’es pas vacciné, tu restes dans ta chambre », justifie Mme Bourguignon. Ces personnes seront régulièrement dépistées pour détecter les cas de Covid-19.

Les chambres « ouvertes aux familles »

Les activités collectives seront à nouveau autorisées, les portes des chambres « ouvertes aux familles » et les parois en Plexiglas retirées. Les personnes âgées « ont perdu les repères de leur domicile, de leurs habitudes, de leurs voisins, alors si, en plus, elles doivent voir leur propre famille derrière un plastique, ce n’est pas possible », souligne la ministre.

Chaque direction d’établissement doit élaborer ces mesures d’assouplissement, selon la situation épidémique locale et l’avancement de la campagne vaccinale, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS), selon le nouveau protocole applicable publié par la ministre.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés A l’Ehpad de Preuilly, la grande évasion… en déambulateur

La ministre relève « qu’il reste de gros efforts à faire » sur la vaccination des soignants. « Dans certains établissements, 50 % des soignants sont vaccinés, dans d’autres, seulement 19 %, ce n’est pas tolérable, regrette Mme Bourguignon. C’est paradoxal, le personnel a parfois choisi de s’enfermer avec les résidents lors de la première vague par peur que le virus n’entre dans l’Ehpad et aujourd’hui ils refusent le vaccin. Il y a de la peur, engendrée par les réseaux sociaux, et on préfère relever le moindre petit incident alors que 4 millions ont déjà reçu au moins une première dose. C’est incroyable »

La population française vaccinée
Part de la population de 16 ans et plus*totale ayant reçu au moins une dose au .
Sur les 16 ans et +
Sur la pop. totale
depuis la veille

Au total, personnes ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, et personnes ont reçu une seconde dose en France depuis le début de la campagne de vaccination, le 27 décembre 2020.

Parmi elles, résidents d'Ehpad (établissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes) et d'USLD (unité de soins de longue durée)** ont reçu une première injection et résidents ont bénéficié de deux injections.

* : les vaccins contre le Covid-19 aujourd'hui disponibles sont autorisés pour les personnes de 16 ans et plus.
** : personnes identifiées a priori par la Cnam comme résidant en Ehpad/USLD ou dont le lieu de vaccination est codé Ehpad/USLD, ou plus de 65 ans dont le numéro de Finess du lieu de vaccination correspond à un Ehpad/USLD
Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.