VIDÉO. Anne Hidalgo inaugure une ferme de panneaux photovoltaïques : « 40 foyers parisiens seront alimentés de cette manière »

Les 320 panneaux photovoltaïques posés sur le toit du gymnase Emile Anthoine, dans le XVe arrondissement de Paris, permettront de fournir l’électricité nécessaire à 40 foyers. Une énergie verte.

    « Il ne s’agit pas simplement de parler mais il s’agit d’agir donc là on pose des actes très concrets », affirme Anne Hidalgo. La maire de Paris est venue ce mardi inaugurer la mise en service de nouveaux panneaux photovoltaïques installés sur les toits d’une école du XVIIIe arrondissement, juste devant la tour Eiffel. 320 panneaux posés sur une surface plate de 600 m2. L’énergie verte ainsi créée, correspond à l’équivalent de 40 foyers hors chauffage, « ce qui n’est vraiment pas rien », précise la maire de Paris.

    « Aujourd’hui un panneau photovoltaïque, c’est recyclable à plus de 95 %, d’avantage que votre téléphone ou four à micro-ondes », explique Patrick Gèze, co-président de EnerCit’IF qui a porté ce projet participatif subventionné à 65 % par la ville. « L’empreinte des panneaux photovoltaïques est une des plus faible », ajoute-t-il. « Pour nous, c’est très important de montrer l’exemple et de montrer aux générations qui viennent qu’on pense à eux », rappelle Anne Hidalgo. 14 autres stations solaires devraient voir le jour.

    LIRE AUSSI > VIDÉO. « C’est maintenant ! » : à Paris, des milliers de manifestants réclament « une vraie loi climat »

    Les énergies renouvelables représentent 20 % de la consommation du territoire, dont 6 % produites localement. « On veut passer à 10 % », en 2030, précise la maire. L’objectif pour 2050 ? La neutralité carbone et la sortie des énergies fossiles remplacées en totalité par des renouvelables.