«Trappes, ville définitivement perdue» : dans son lycée, les propos de Didier Lemaire étonnent

Au lycée de la Plaine-de-Neauphle, l’incompréhension demeure chez les élèves après la médiatisation de l’enseignant, placé sous surveillance policière à la suite de prises de position sur la mouvance islamiste dans la ville des Yvelines.

 Trappes, ce lundi. Au lycée La Plaine-de-Neauphle, les apparitions médiatiques du professeur de philosophie étaient sur toutes les lèvres.
Trappes, ce lundi. Au lycée La Plaine-de-Neauphle, les apparitions médiatiques du professeur de philosophie étaient sur toutes les lèvres. LP/Jeanne Cassard

    Devant le lycée de la Plaine-de-Neauphle ce lundi, les élèves sont amers. Depuis que Didier Lemaire, professeur de philosophie dans l'établissement, s'est exprimé sur les plateaux télé et à la radio, c'est l'incompréhension.

    L'enseignant, qui vit désormais « sous surveillance policière » à cause de menaces, décrit depuis ce week-end à quel point la ville de Trappes (Yvelines) serait sous l'emprise de la mouvance islamiste. Même si tous ne l'ont pas comme enseignant, ce lundi matin en classe, les lycéens « ne parlent que de ça ».