Confinement dans les Yvelines : les incidents se multiplient dans les quartiers sensibles

Des incidents ont opposé des groupes de jeunes à la police durant la nuit de jeudi à vendredi à Trappes, Mantes-la-Jolie et La Verrière, puis d’autres encore ce vendredi, à Sartrouville.

 Illustration. A Mantes-la-Jolie, un contrôle auprès des automobilistes au Val-Fourré a mal tourné.
Illustration. A Mantes-la-Jolie, un contrôle auprès des automobilistes au Val-Fourré a mal tourné. LP/Virginie Wéber

    Les forces de l'ordre ont été une fois de plus la cible de projectiles, jeudi soir, dans plusieurs quartiers sensibles des Yvelines, visiblement peu préoccupés par les consignes gouvernementales liées à la pandémie du Covid-19. De nouvelles échauffourées ont éclaté ce vendredi après-midi, à Sartrouville.

    A Trappes, vers 17h30, un groupe d'une dizaine de jeunes a jeté des pierres sur les policiers de la brigade anticriminalité qui passait square Albert-Camus. Ils ont riposté par un tir de grenades incapacitantes. Une heure plus tard, c'est au square Louis-Pergaud, que les policiers, qui contrôlaient une dizaine de garçons ne respectant pas le confinement, ont reçu divers projectiles. Les fonctionnaires ont riposté en lançant cinq grenades et en utilisant leur lanceur de balles de défense pour les disperser. Des incidents avaient déjà éclaté les jours précédents lors de contrôles dans ce quartier.

    Vers 16h15 place des Merisier, juste devant le commissariat, deux frères de 18 et 21 ans ont été interpellés après avoir frappé les policiers et même craché au visage d'une fonctionnaire, qui les verbalisaient pour non-respect des règles de confinement. Trois policiers ont été blessés lors de l'arrestation. Les deux suspects sont toujours en garde à vue au commissariat.

    A Mantes-la-Jolie, rue Fragonard, au cœur du Val-Fourré, la voiture de patrouille a reçu vers 18h30, un objet lancé depuis la fenêtre d'un immeuble. Vers 21 heures, rue du Docteur Broussais, dans le même secteur, un groupe d'une cinquantaine de jeunes a lancé des pierres sur la voiture de la police. Aucun dégât et aucun blessé ne sont à déplorer, mais les policiers ont tiré deux grenades incapacitantes pour pouvoir se sortir de cette difficile situation et quitter les lieux.

    A La Verrière, vers 2 heures du matin, les policiers procédaient au contrôle d'un automobiliste, dans la Résidence du Bois de L'Etang, quand un groupe d'une dizaine de jeunes leur a lancé des bouteilles en verre. Là aussi, les forces de l'ordre ont répliqué avec quatre grenades incapacitantes et quatre tirs de lanceur de balles de défense.

    A Sartrouville, ce vendredi, vers 16 heures, lors d'un contrôle de la BAC rue Fernand Léger, un groupe d'une dizaine d'individus hostiles s'est rapproché des policiers. Ces derniers ont dû faire usage d'une grenade incapacitante de type MP7 pour les disperser.

    « Cela va être difficile de contraindre les habitants des quartiers sensibles à accepter le confinement, surtout pour la partie de la population déjà hostile aux forces de l'ordre », commente François Bersani, délégué du syndicat Unite SGP FO, qui évoque, en plus, « le nombre insuffisant de policiers ». Pour son homologue d'Alliance Julien Le Cam, « les jeunes délinquants des quartiers ne peuvent pas être sensibles aux mesures de confinement ».