Covid-19 : l’Elysée débloque 483 millions d’aides exceptionnelles à la presse

Emmanuel Macron l’a annoncé ce jeudi à des représentants des médias.

 Emmanuel Macron a annoncé une aide de 483 millions d’euros à une dizaine de représentants du secteur de la presse.
Emmanuel Macron a annoncé une aide de 483 millions d’euros à une dizaine de représentants du secteur de la presse. REUTERS/Gonzalo Fuentes

    Deux milliards pour la Culture, dont 483 millions d'euros pour la presse. C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron à une dizaine de représentants du secteur, reçus ce jeudi à l'Elysée, en présence de Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, respectivement ministre de l'Economie et de la Culture.

    Le président de la République leur a présenté un vaste « plan de filière », qui a pour but d'accompagner la transformation numérique de la presse française mais aussi de supporter les lourdes pertes enregistrées depuis le début de la crise du Covid-19.

    « Importance du pluralisme »

    Le 30 juillet dernier, le Parlement avait voté 106 millions d'euros d'aide d'urgence à la presse, auquel l'Elysée ajoute aujourd'hui 377 millions sur deux ans.

    « Emmanuel Macron a répété plusieurs fois l'importance du pluralisme et sa volonté d'aider la presse à affronter sa transformation digitale, qui remet totalement à plat le modèle économique des journaux, raconte un participant. Publicité, vente au numéro, abonnement, tout est bousculé depuis l'émergence du numérique. Cette transformation difficile des titres a été encore plus fragilisée par le confinement, qui s'est accompagné par le dépôt de bilan de la société de distribution de journaux Presstalis ». L'ampleur de ce plan, préparé depuis plusieurs mois, a été amplifiée après la crise du Covid-19.

    18 millions d'euros pour lutter contre la précarité des salariés

    Dans le détail, 80 millions d'euros seront, par exemple, apportés pour la relance de la société de distribution de la presse, 26 millions par an pour la modernisation des imprimeries et leur transition écologique (elles doivent renoncer aux emballages plastiques des magazines d'ici 2022 et utiliser des encres avec de meilleurs bilans carbone). L'Etat s'est engagé à créer un fonds de 18 millions d'euros pour lutter contre la précarité des salariés de la presse. Les aides aux marchands de journaux vont progresser de 6 millions d'euros et celles pour les innovations technologiques abondées de 25 millions. Un crédit d'impôt de 60 millions d'euros a été acté pour les abonnés à la presse.

    Enfin Emmanuel Macron s'est engagé à soutenir les représentants du secteur dans leur lutte pour faire appliquer aux Gafas (NDLR : les géants du web comme Google, Apple, Facebook, Amazon) la loi sur les droits voisins. Les titres bataillent depuis des mois pour que Google accepte de les rémunérer pour l'affichage de leurs contenus dans ses moteurs de recherche. Chaque année, le ministère de la Culture verse 840 millions d'euros à la presse d'information politique et générale (IPG) en diverses aides, directes ou indirectes, dont les aides postales.