Une attaque informatique a paralysé le tout nouveau guichet unique des entreprises

Le 3 janvier, deux jours après son lancement, le guichet unique censé simplifier la vie des entreprises dans leurs démarches a été piraté. Si les choses sont rentrées dans l’ordre ce samedi, le site Internet n’en reste pas moins compliqué à utiliser.

Bercy explique que le guichet unique aura «son visage définitif fin mars, d’ici là, il y aura des optimisations». (Illustration) LP/Philippe Lavieille
Bercy explique que le guichet unique aura «son visage définitif fin mars, d’ici là, il y aura des optimisations». (Illustration) LP/Philippe Lavieille

    Malgré les pétitions et les levées de boucliers de nombreux professionnels ces derniers mois, le guichet unique est entré en vigueur ce 1er janvier. Tant pis pour ceux qui estimaient que l’interface n’était pas encore au point, le lancement du « guichet unique des formalités des entreprises », voté en 2019 dans le cadre de la loi Pacte, a été maintenu coûte que coûte. « On est passé de six guichets à un seul et de 30 % des démarches dématérialisées à 100 % », lance-t-on à Bercy où l’on se réjouit d’avoir tenu le calendrier.

    Sauf que depuis le 3 janvier, la partie du site Internet qui gère toutes les modifications de statuts, d’adresse ou de cessions par exemple… ne fonctionnait plus. « Malgré de nombreux tests de sécurité, nous avons subi une attaque informatique majeure, déplore-t-on dans l’entourage de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. Le virus crée 100 000 demandes de modifications par seconde. Du coup, l’interface mouline et ne peut pas prendre en compte les demandes. » Après 2 000 enregistrements de modifications le 1er janvier, puis 3 000 le lendemain, tout est resté bloqué. Les services de Bercy ont finalement trouvé la parade ce samedi.