Les pensions de retraite seront revalorisées dès le 1er janvier 2024

EXCLUSIF. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé une revalorisation des pensions de retraite pour aider ses bénéficiaires à faire face à l’inflation.

En plus des pensions de retraite, les minima sociaux seront également revalorisés, a annoncé Bruno Le Maire. LP/Jean-Baptiste Quentin
En plus des pensions de retraite, les minima sociaux seront également revalorisés, a annoncé Bruno Le Maire. LP/Jean-Baptiste Quentin

    Il veut « protéger tous les retraités contre l’inflation ». Les pensions de retraite vont être revalorisées de 5,2 % dès l’an prochain, a annoncé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire dans une interview accordée aux lecteurs du Parisien et diffusée ce mardi.

    Les pensions de retraite « seront toutes revalorisées de 5,2 % au 1er janvier 2024. L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation », a déclaré le ministre.

    Les minima sociaux, eux, bénéficieront d’une revalorisation « de 4,6 % environ », ce qui correspondrait à « 28 euros par mois pour le RSA », a indiqué Bruno Le Maire.

    Ramener l’inflation à « 2 % »

    Le ministre répondait à plusieurs interrogations des lecteurs du Parisien sur la crise du logement, ou encore les problèmes de pouvoir d’achat liés à l’inflation. À ce sujet, le ministre a d’ailleurs fixé un objectif : ramener l’inflation « autour des 2 % ».

    Cette annonce s’inscrit dans un cadre de forte inflation des prix des produits alimentaires qui, s’ils ont commencé à ralentir, connaissent encore des envolées à deux chiffres (11,2 % sur un an en août, selon l’Insee).

    À ce sujet, le président Emmanuel Macron avait déjà annoncé vouloir trouver avec les grands industriels « un accord sur la modération des marges dans le secteur » avec des « contrôleurs qui procéderont à des vérifications ».

    De leur côté, les raffineurs, distributeurs et fédérations professionnelles de pétroliers se réunissent ce mardi pour aborder, à la demande du président, la vente du carburant « à prix coûtant ». Le président a également annoncé dimanche une nouvelle aide pour compenser le prix élevé du carburant, « limitée aux travailleurs » et qui pourrait atteindre « 100 euros par voiture et par an », pour les 50 % de ménages gagnant le moins.