Ile-de-France : bugs en série sur les ordinateurs offerts aux lycéens par la région

Depuis septembre 2019, 340 000 ordinateurs et tablettes ont été distribués par la région Ile-de-France dans les lycées franciliens. Des appareils parfois défectueux et jugés difficiles d’utilisation.

 Les ordinateurs sont offerts aux élèves après signature d’une convention avec leur lycée (Illustration).
Les ordinateurs sont offerts aux élèves après signature d’une convention avec leur lycée (Illustration). LP/S.M.

    Matériel défectueux, problème de connexion, manque de formation. Les ordinateurs distribués par la région Ile-de-France à tous les élèves de seconde seraient-ils des cadeaux empoisonnés?

    Afin de « garantir l'égalité des chances », 340 000 ordinateurs et tablettes construits par l'entreprise francilienne Unowhy ont été distribués depuis septembre 2019 dans les lycées franciliens, pour un coût total de 180 millions d'euros. « La crise du Covid-19 a renforcé la fracture numérique au sein de notre territoire. Durant le confinement, on a vu que des jeunes n'avaient que leurs téléphones portables pour rester en contact avec leur lycée. Les élèves doivent être en capacité de télétravailler s'ils en ont besoin », soulignait la patronne de la région, Valérie Pécresse (Libres!), lors de sa conférence de presse de rentrée en août dernier.