Tentative de viol à Toulouse : la jeune joggeuse agressée a été sauvée par un SDF

Attaquée violemment par un individu qui a tenté de la violer puis de l’étrangler le 2 janvier, la jeune femme n’a dû son salut qu’à l’intervention héroïque d’un sans-abri. Le suspect, qui s’est rendu à la police à Marseille, a été interpellé.

Les policiers arrivés sur les lieux ont trouvé une jeune femme en état de choc. Cette dernière a pu depuis quitter l'hôpital. (Illustration) LP/Olivier Boitet
Les policiers arrivés sur les lieux ont trouvé une jeune femme en état de choc. Cette dernière a pu depuis quitter l'hôpital. (Illustration) LP/Olivier Boitet

    Elle lui doit peut-être la vie. Lola, la jeune joggeuse violemment agressée le 2 janvier dans un jardin de Toulouse (Haute-Garonne), a été sauvée du pire par un SDF, habitué de ce petit parc de l’ouest de la ville, situé entre le Zénith et l’école d’ingénieurs de Purpan.

    Peu avant 14 heures, ce mardi 2 janvier, alors qu’elle court dans le parc, Lola est brutalement attaquée par un homme. Sous la menace d’un couteau, il tente d’abuser d’elle. Lui intimant l’ordre de se laisser faire, il baisse son legging, mais Lola, 26 ans, se débat et crie au secours à plusieurs reprises. Une attitude qui déclenche alors la fureur de l’agresseur qui lui assène plusieurs coups de poing au visage et tente ensuite de l’étrangler. Il en sera empêché par l’intervention courageuse d’un sans-abri de 58 ans, qui le met en fuite.

    Sur place, les premiers policiers venus secourir Lola découvrent une victime extrêmement choquée, le visage tuméfié, et la tiennent éveillée en attendant les secours médicaux. Certains prennent leur veste de service pour l’emmitoufler et la protéger du froid ce jour là à Toulouse. La jeune femme a pu sortir de l’hôpital après une période d’observation.

    Des photos du suspect, qui s’est rendu le lendemain

    Sur place, les enquêteurs ont retrouvé un couteau, des chaussures de sport et une casquette appartenant vraisemblablement au suspect. Ce dernier avait réussi à prendre la fuite, mais s’est rendu de lui-même le lendemain dans un commissariat de Marseille, où il a été interpellé avant d’être transféré à Toulouse pour la suite de l’enquête.

    Sur France Bleu Occitanie, jeudi, le procureur de la République de Toulouse Samuel Vuelta Simon a précisé que le suspect est un Nigérian de 32 ans en situation irrégulière sur le sol national, connu de la justice mais comme ayant été lui-même victimes de violences. Depuis 2018, ses différentes demandes de régularisation ont toutes été rejetées. Selon nos informations, il ferait l’objet de cinq mesures d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

    En audition, il aurait affirmé avoir voulu tuer la victime, ce qui a conduit le parquet à requalifier les faits en tentative d’homicide et de viol sous la menace d’une arme. Là encore, l’intervention héroïque du SDF a joué un rôle déterminant dans l’enquête : il a eu la présence d’esprit de prendre des photos du suspect, ce qui a permis d’identifier formellement ce dernier quand il s’est rendu au commissariat de Marseille.