Val-de-Marne : Bryan, 17 ans, tué pour un bas de jogging à 150 euros

INFO LE PARISIEN. L’adolescent a été poignardé à mort ce vendredi soir lors de la transaction à Valenton. Un jeune de la ville a été interpellé. Rongé par les remords, il menaçait de se suicider.

Valenton, mardi 9 août 2022. Ce qui devait se résumer à une simple transaction pour un vêtement s'est terminé en meurtre.
Valenton, mardi 9 août 2022. Ce qui devait se résumer à une simple transaction pour un vêtement s'est terminé en meurtre.

    Mort pour un jogging Nike à 150 euros. C’est apparemment l’origine du drame qui vient de frapper une famille du quartier de la Cité Verte à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Bryan, un adolescent de 17 ans a été poignardé à mort ce vendredi soir à Valenton alors qu’il terminait la vente de ce vêtement lors d’un rendez-vous.

    Un jeune, âgé lui aussi de 17 ans et domicilié dans la commune où la transaction a eu lieu, a été interpellé plus tard la nuit. Il serait déjà connu pour des délits mineurs. C’est sa mère qui a donné l’alerte alors que son fils, rongé par le remords, menaçait de se suicider. Lors de sa garde à vue, il a confirmé avoir porté un coup de couteau. « Il n’y a pas d’autres gardes à vue en cours », nous a indiqué ce samedi vers 19 heures le parquet de Créteil qui a ouvert une enquête pour homicide volontaire et tentative d’homicide volontaire.

    Une bande de jeunes encagoulés fait irruption

    Les guet-apens aux fausses petites annonces sont depuis plus de dix ans une « spécialité » des petits délinquants de Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges. Il est plus de 20 heures quand la victime, inconnue de la justice, se rend à ce rendez-vous. « Bryan est un passionné de fringues mais il n’a pas beaucoup d’argent, confie un habitant de Sucy. Alors, depuis environ un an, il revend des vêtements sur Vinted (une application dédiée). »

    La transaction proprement dite a, selon nos informations, déjà eu lieu. Mais apparemment, il y a un litige financier avec l’acheteur. Ce dernier devrait encore de l’argent à Bryan. Ce serait la raison pour laquelle ce dernier se rend à ce deuxième rendez-vous accompagné de trois copains. Deux frères de Boissy et un cousin de Villeneuve-Saint-Georges.

    L’heure venue, un groupe de cinq ou six personnes encagoulées fait irruption. Une bagarre éclate. L’un des agresseurs sort un couteau de boucher et assène un coup à la victime. L’artère fémorale est touchée. Quelques secondes plus tard, la bande prend la fuite.

    Bryan gît au sol. Ses copains appellent immédiatement les secours. Mais il est dans un état désespéré. Le jeune homme meurt une heure plus tard.

    Il avoue une « grosse bêtise »

    Vers 22h20, les pompiers sont appelés pour un autre adolescent poignardé. Il a été atteint à la cuisse gauche. C’est le cousin de Bryan. Extrêmement choqué, il a été pris en charge par les secours. Ses jours ne seraient pas en danger.

    Nouveau rebondissement un peu plus tard dans la soirée avec ce coup de fil désespéré d’une maman du Pologne à Valenton, le quartier où le guet-apens a eu lieu. Son fils menace de sauter du troisième étage de son immeuble car il a fait, dit-il à sa mère, une « grosse bêtise ». Il est interpellé sans opposer de résistance. Alors qu’il demande des nouvelles de la santé de Brice, il apprend par les fonctionnaires que l’adolescent a trouvé la mort.

    La mère de la victime venait d’accoucher quelques heures plus tôt

    La victime, lycéen sans histoire à Limeil, habitait la Cité verte mais passait souvent son temps libre à Boissy-Saint-Léger où il a habité avec sa mère et les autres membres de sa fratrie jusqu’en 2019. « Ce sont vraiment des gens respectables », confie la même source. La municipalité de Sucy-en-Brie a fait savoir ce samedi qu’elle allait « accompagner cette famille frappée par ce deuil ».

    La mère de la victime, qui a élevé seule ses enfants, venait de se remarier. L’après-midi même du drame, elle venait de donner la vie. On ne sait pas s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Et le choix du prénom avait déjà été fait.