Sept lycées de Toulouse évacués ce jeudi matin après des alertes à la bombe

Après le drame au lycée Gambetta à Arras, sept lycées de Toulouse (Haute-Garonne) et de son agglomération ont connu ce jeudi matin des évacuations, après des menaces. Les alertes à la bombe se multiplient depuis le début de la semaine, après la mise en place de l’alerte « urgence attentat ». Certains lycéens ont pu réintégrer leur établissement en fin de matinée.

(Illustration) Six lycées de Toulouse et de son agglomération qui connaissent depuis jeudi matin des évacuations liées à des alertes à la bombe./LP/Remy Gabalda
(Illustration) Six lycées de Toulouse et de son agglomération qui connaissent depuis jeudi matin des évacuations liées à des alertes à la bombe./LP/Remy Gabalda

    Après l’aéroport Toulouse-Blagnac mercredi qui a été évacué une bonne partie de la journée, ce sont sept lycées de Toulouse et de son agglomération qui connaissent depuis jeudi matin des évacuations liées à des alertes à la bombe. Il s’agit des lycées Stéphane Hessel, Toulouse-Lautrec, Ozenne, Saint-Sernin, Raymond-Naves, Saint-Exupéry à Blagnac et le lycée Victor-Hugo à Colomiers. Selon plusieurs sources, ces établissements ont reçu jeudi matin des menaces écrites, obligeant le personnel et les élèves à évacuer. Les démineurs et la police sont sur place pour sécuriser les lieux et mener des vérifications afin d’écarter tout danger.

    Reprise des cours cet après-midi

    Au lycée Victor-Hugo à Colomiers, c’est le mail d’une personne, se présentant comme un ancien élève, et indiquant qu’il avait placé des explosifs dans l’établissement, qui a donné l’alerte. Au lycée Ozenne, c’est un appel à 8h40 précisant qu’un colis suspect était dans l’établissement qui a entraîné l’évacuation du millier d’élèves de cet établissement situé dans le centre-ville de Toulouse.

    Selon un élève du lycée, le doute a été levé et les lycéens ont pu pénétrer dans l’enceinte de l’établissement pour reprendre les cours vers 10 heures. Au lycée Raymond Naves, les 2 000 élèves ont été rassemblés devant l’établissement, avant d’être ensuite déplacés sur la place des Marouines. Selon nos informations, ils devraient reprendre les cours ce jeudi après-midi. Au lycée Saint-Sernin, c’est aussi le signalement d’un colis suspect qui a motivé l’évacuation.

    Depuis l’assassinat d’un professeur à Arras à un terroriste islamiste, la France, et particulièrement les établissements scolaires, ont été placés en alerte « urgence attentat ».