Présidentielle américaine : Joe Biden peut-il encore perdre ?

«Nous pouvons encore perdre», a récemment alerté la directrice de campagne du favori démocrate pour la Maison Blanche. Donald Trump, qui a passé la seconde, n’a pas dit son dernier mot. Comme en 2016, il espère déjouer les pronostics.

 « Nous pouvons encore perdre », a alerté il y a quelques jours la directrice de campagne de Biden dans un e-mail interne à ses équipes.
« Nous pouvons encore perdre », a alerté il y a quelques jours la directrice de campagne de Biden dans un e-mail interne à ses équipes. REUTERS/Kevin Lamarque

    Pour changer la trajectoire de la course à la Maison Blanche, il aurait fallu que le président Trump remporte nettement le 2e et dernier débat jeudi soir à Nashville (Tennessee). De l'avis général, il n'en a rien été et sa réélection semble désormais bien compromise.

    Vraiment? Personne ici n'a oublié le gigantesque fiasco de 2016 lorsque les sondages unanimes donnaient Hillary Clinton largement gagnante. Alors, à un peu plus d'une semaine de la présidentielle, et alors que 50 millions d'Américains, un record, ont déjà voté notamment par correspondance, le camp de Joe Biden exhorte ses partisans à redoubler d'efforts. Au premier rang d'entre eux, l'ex-président Obama, interviendra ce week-end en Floride, un des Etats-clés de l'élection, l'un des plus pourvoyeurs en grands électeurs. « Nous pouvons encore perdre », a alerté il y a quelques jours la directrice de campagne de Biden dans un e-mail interne à ses équipes.