Pourquoi des commentaires critiquant Olivier Véran ont-ils été supprimés de la page Amazon de son livre ?

Des internautes estiment que le porte-parole du gouvernement a été avantagé sur la plateforme de vente en ligne. Celle-ci répond avoir simplement appliqué ses règles de modération.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, raconte dans un livre son expérience à la Santé durant la pandémie de Covid-19. LP/Delphine Goldsztejn
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, raconte dans un livre son expérience à la Santé durant la pandémie de Covid-19. LP/Delphine Goldsztejn

    « Il y avait 19 commentaires dont 17 à 1/5 et 2 à 5/5 : il ne reste que les 2 à 5/5 », tonnait ce samedi un internaute connu pour son opposition au gouvernement. La plateforme de vente en ligne Amazon est accusée sur les réseaux sociaux d’avoir supprimé de nombreux commentaires négatifs sur la page du livre de l’ancien ministre de la Santé Olivier Véran, « Par-delà les vagues » (éditions Robert Laffont), sorti le 7 septembre. Le même internaute dénonce « une méthode de voyou ».

    Ces commentaires qui n’apparaissent plus sur la page Amazon du livre étaient systématiquement critiques envers Olivier Véran. Beaucoup d’entre eux n’avaient même pas grand-chose à voir avec l’ouvrage en lui-même. « Le marchand de la peur a fait son business en détruisant l’hôpital et continue à se faire du flouz en pensant être en lumière », avait par exemple écrit un internaute.

    Contacté par Le Parisien, Amazon se défend de toute censure et répond que ces commentaires ont été supprimés car ils contrevenaient à sa charte. Celle-ci proscrit, notamment, « les attaques contre des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord » ainsi que « le contenu diffamatoire, dénonciateur ou incitant à la haine ».

    « Garantir la meilleure expérience d’achat possible »

    « Nous disposons de politiques strictes en matière de commentaires et retirons proactivement les commentaires qui enfreignent ces règles, dans le but de garantir la meilleure expérience d’achat possible », défend un porte-parole du groupe. Plus de 12 000 personnes dans le monde sont chargées de la lutte contre les abus, dont les faux avis.

    Ce lundi en fin de journée, quatre commentaires avec une seule étoile, datés du 8, du 9 et du 12 septembre, étaient de nouveau visibles (sur un total de huit évaluations). « Je n’ai rien appris de nouveau, monsieur de Ministre et ses états d’âme romancés et exagérés dans l’espoir d’être plus humaniste. Dommage qu’il n’aie pas utilisé cet énergie pour son pays (sic) », écrit l’un de ces lecteurs déçus.



    Depuis ce week-end, il est impossible pour n’importe quel internaute de laisser un nouveau commentaire au livre de l’actuel porte-parole du gouvernement, « à la suite d’activités inhabituelles ». Seuls les commentaires « Achat vérifié sur Amazon », c’est-à-dire rédigés par une personne ayant bel et bien acheté le livre sur la plateforme de vente en ligne, sont autorisés.