Covid-19 : pourquoi le taux d’incidence est surestimé «de l’ordre de 10%»

Selon nos informations, l’incidence affichée serait environ 10% supérieure au taux réel, en raison d’un problème lors du dédoublonnage de deux tests positifs pour une même personne. Santé publique France reconnait «un écart», en cours de résolution. Explications.

Des personnes positives à un test antigénique peuvent parfois être comptées deux fois dans le total.
Des personnes positives à un test antigénique peuvent parfois être comptées deux fois dans le total.

    L’incident n’est pas anodin, à l’heure où le gouvernement et les autorités ont les yeux rivés sur les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 afin de décider d’un durcissement des mesures dans tel ou tel département. D’après les informations du Parisien, le taux d’incidence est légèrement surestimé par rapport à la réalité. L’écart serait d’environ 10 % au niveau national, et il varie selon les départements.

    Cet indicateur du taux d’incidence correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants sur la semaine écoulée. Les différents ministres le citent régulièrement lors des conférences de presse ou de leurs interviews. La valeur 250 est considérée comme étant le seuil d’alerte. Sur cette base, et en prenant également en compte d’autres paramètres comme le taux d’occupation en réanimation, le gouvernement peut ensuite décider de placer le territoire sous surveillance renforcée et de prendre telle ou telle mesure.