La panne nationale qui empêchait la remise des passeports et cartes d’identité en mairie est résolue

Depuis lundi, il n’était plus possible de récupérer ses papiers d’identité en mairie. En cause, un bug informatique dans le système de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés qui a pris fin ce mercredi.

Depuis ce lundi, il n'est plus possible de récupérer son passeport ou sa carte d'identité en mairie. LP / Arnaud Journois
Depuis ce lundi, il n'est plus possible de récupérer son passeport ou sa carte d'identité en mairie. LP / Arnaud Journois

    Les perturbations ont touché toute la France. Depuis ce lundi, les mairies françaises ont fait face à un bug informatique qui affectait « les conditions de recueil des demandes de cartes d’identité et de passeports, ainsi que leur remise », expliquait le ministère de l’Intérieur au Parisien. Ce mercredi en début d’après-midi, l’Agence nationale des titres sécurités (ANTS) a indiqué, sur X, que la remise des titres était désormais possible « sur l’ensemble du territoire ». Avant de préciser qu’aucune « perte de données n’a été constatée ».

    Dans ce laps de temps, de nombreux usagers se sont ainsi déplacés pour rien, dans les mairies ou la prise de rendez-vous n’est pas nécessaire, a relaté France 3 Nouvelle-Aquitaine tout comme plusieurs usagers sur X. D’autres mairies ont quant à elles bien averti leurs usagers.

    Une panne qui fait suite « à un changement de version intervenu dimanche » et qui cause dans les maires des « déconnexions aléatoires du système ». Beauvau assurait travailler à la résolution du problème, et promettait un retour à la normale au plus tard mercredi matin.

    Durant ce problème, les mairies et les préfectures avaient la possibilité « d’utiliser une procédure exceptionnelle de remise réservée aux situations d’urgence ». Un dépôt de demandes restait quant à lui possible en maire, de même que la préparation du rendez-vous via une prédemande sur le portail ants.gouv.fr.