Millionnaires dans le monde : la France grimpe sur le podium

Le « Global Wealth Report » publié par UBS fait de la France l’un des pays qui comptent le plus de millionnaires au monde. L’Hexagone dépasse même le Japon.

Par Geoffroy Antoine pour Le Point

La France a compté, en 2022, près de 2,8 millions de millionnaires.
La France a compté, en 2022, près de 2,8 millions de millionnaires. © JEAN-LUC FLEMAL / BELGA MAG / Belga via AFP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

2,8 millions de millionnaires en France, un chiffre en augmentation depuis 2021. À rebours de la tendance mondiale, qui voit le nombre de millionnaires baisser, l'Hexagone voit sa population d'ultrariches augmenter, comme l'indique un rapport d'UBS dévoilé par Les Échos.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Désormais troisième nation mondiale en nombre de millionnaires, la France en compte 25 de plus pour l'année 2022. Malgré son accession au podium, le pays reste loin derrière la Chine, qui en compte 6,3 millions de millionnaires, et bien sûr les États-Unis, au sommet avec 22,7 millions.

Dans le reste du monde, le nombre d'ultrariches est en baisse

Le nombre de personnes dont le patrimoine immobilier et financier était de 1 million de dollars au moins s'est élevé à 59,4 millions l'année dernière, comparé à 62,9 millions en 2021. Une tendance à la baisse principalement attribuable à un contexte économique défavorable, marqué par l'inflation et l'augmentation des taux d'intérêt, ainsi qu'à des fluctuations des taux de change liées à la dépréciation de certaines devises par rapport au dollar, observe UBS.
À LIRE AUSSI Ce qui nous attend avec les taux d'intérêt à long termeMais les millionnaires ne sont pas les seuls à voir leurs capitaux fondre comme neige au soleil. Le « Global Wealth Report » indique que le patrimoine net (financier + immobilier) des ménages mondiaux connaît une décroissance unique depuis l'avènement du XXIsiècle.

Cependant, selon les projections de la banque suisse, la richesse globale devrait croître de 38 % au cours des années à venir, atteignant 629 000 milliards de dollars d'ici à 2027. Pour cette même année, UBS affirme que la planète comptera 86 millions de millionnaires.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (31)

  • jilaumu

    Xerfi canal " Pourqoui la France compte autant de millionnaires avec une fiscalité confiscatoire".

    Vous allez avoir une vraie surprise : Plusieurs causes bien sur.
    Et voici la plus importante : "L'élitisme social des filieres d'excellence".
    Les énarques de la "technostructure d'état " peuvent plébiciter l'immigration. Sous statuts, , augmentés recemment encore a l'ancienneté, ils ont "leur fauteuil dans le sens de l'histoire " et leur patrimoine transmis en toute sécurité.

  • Xuf

    Il doit y avoir beaucoup d’immobilier dans tout ça ! Et ça ne fait pas vivre ! On peut être millionnaire avec son appart, sans avoir beaucoup de ressources, et si on le vend, il faudra trouver à se loger…donc, ça n’a pas beaucoup de sens….

  • garacabia

    Donnée brute sans explication, par une officine plus ou moins fiable, en tout cas pas plus qu'une autre. Il n'en faut pas plus pour nos croquemorts de la nupes pour prendre ça comme ça les arrange, et se récrier comme vautraits sur une voie chaude ! Locations de vacances blindées, voies routières encombrées : l'exode des damnés de la terre ! Ce n'est pas Dubaï mais pas l'enfer non plus...