Gernelle - Quand la CGT censure

« Le Point » ne sera pas en vente aujourd'hui dans les kiosques de certaines villes de France, bloqué spécifiquement – avec deux autres journaux – par la CGT. De quel droit ?

Par

Un mouvement de la CGT empêche la distribution ce jeudi du « Point ».

Un mouvement de la CGT empêche la distribution ce jeudi du « Point ».

© DR

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Quelqu'un peut-il dire à Philippe Martinez que le mur de Berlin est tombé il y a presque trente ans ? Ce mercredi, à l'issue d'un mouvement de grève dans des dépôts destinés à la distribution des journaux, la CGT s'est arrogé le droit de décider que certains titres ne seraient pas distribués : Le Point, Paris Match et Valeurs actuelles.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

On est certes habitué au dogmatisme et à la force d'inertie de la CGT qui handicape depuis des années toute une filière, des marchands de journaux jusqu'aux rédactions. Cette fois-ci, leur prétexte est la réforme de la loi Bichet qui régit la distribution de la presse. Mauvais combat, puisque cette évolution législative et réglementaire devrait plutôt libérer le secteur de quelques archaïsmes qui le plombent et, surtout, améliorer le sort des kiosquiers et autres diffuseurs de presse, dont la CGT semble peu se soucier. Mais c'est un autre débat.

Discrimination

Quoi qu'il en soit, il y a cette fois-ci une dimension supplémentaire, puisque les militants cégétistes ont opéré eux-mêmes une sélection – disons-le, une discrimination – entre les titres. De quel droit ? La liberté de la presse est-elle désormais à la merci de la commission de censure de la CGT  ?

Le Point ne sera donc pas disponible aujourd'hui dans les villes suivantes : Lyon, Clermont-FerrandNantes, Le Mans, La Rochelle, Vannes, Rennes, Tours, Marseille, Toulon, Avignon, Bordeaux, Bayonne, Périgueux, Toulouse, Albi, Castres et Montauban. Nous en sommes navrés pour nos lecteurs.

En attendant que la censure de la CGT cesse, le numéro du Point d'aujourd'hui est bien entendu disponible en édition numérique et dans sa version papier sur notre boutique en ligne. Mais, sur le principe, notre liberté, nous ne lâcherons rien.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (128)

  • guy vallancien

    La Confédération Gériatrique Terminale ne sait plus comment fzire parler d’elle. Pitoyable

  • Kermit12

    Réponses à la hauteur de vos commentaires économiques, pitoyables.

  • cactus 22

    Bof.