Covid-19 : des milliers de données et de résultats de tests ont fuité

Les noms, prénoms, dates de naissance et adresses de 700 000 personnes ainsi que leurs numéros de sécurité sociale et de téléphone étaient consultables vendredi.

Source AFP

Les données de 700 000 personnes testées ont fuité à la suite d'une faille informatique (illustration).
Les données de 700 000 personnes testées ont fuité à la suite d'une faille informatique (illustration). © Thierry THOREL / MAXPPP / PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

Une faille sur un site transmettant les résultats de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme gouvernementale a rendu accessibles les données personnelles et les résultats de tests de milliers de personnes, a révélé, mardi, Mediapart. Les noms, prénoms, dates de naissance, adresses, numéros de téléphone, numéros de sécurité sociale et adresse e-mail, ainsi que le résultat des tests de 700 000 personnes étaient disponibles jusqu’à vendredi grâce à « un mot de passe trouvable, en clair, dans un dossier accessible à tous » sur le site de Francetest, écrit le site d’information.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Francetest est une société fondée en janvier dernier qui s’est spécialisée dans le transfert de données de tests Covid réalisés en pharmacie vers la plateforme SI-DEP. Le SI-DEP (système d’information de dépistage) est une plateforme sécurisée où sont systématiquement enregistrés les résultats de tests Covid-19 afin « de s’assurer que tous les cas positifs sont bien pris en charge » et d’identifier les cas contacts, explique le ministère de la Santé sur son site.

À LIRE AUSSI Pass sanitaire : « L’impératif de santé publique est ici prédominant »

Une plateforme mise en place « en urgence »

Cette plateforme, « fabriquée par l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) en urgence en décembre […], n’est pas très ergonomique », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Résultat : nombre de pharmaciens ont recours à des intermédiaires pour entrer les résultats des tests réalisés dans le SI-DEP. Francetest facture ainsi un euro par transmission, d’après Mediapart.

À LIRE AUSSI L’Inserm victime d’un piratage informatique

Dimanche, la Direction générale de la santé (DGS) a envoyé un mail aux pharmaciens pour leur rappeler les logiciels agréés et compatibles avec le SI-DEP, dont Francetest ne fait pas partie. « Ça fait des semaines et des semaines que nous alertons les autorités sur ces sociétés qui se présentent comme labellisées et facilitent la tâche des pharmaciens pour aller sur le SI-DEP », rappelle Philippe Besset. « Nous avons absolument besoin que les autorités nous fournissent un outil permettant de transmettre les données au SI-DEP avec notre logiciel métier, qui est sûr et agréé », a-t-il insisté, précisant que même les logiciels autorisés par la DGS n’étaient pas suffisamment sécurisés. Contactée, la société Francetest n’était pas joignable dans l’immédiat.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (14)

  • dreas

    Avec ces infos recoupées, je suis capable de vous faire une deuxième carte vitale.
    C'est pas grave, 2 ou 20 c'est mieux qu'une ?

  • Vivelevant

    Je pense que vous ne mesurez pas les risques induits par ces accès à des infos privées ! Ca va bien plus loin que savoir que vous êtes positif ou votre adresse. C est le risque d usurpation d identite qui est un vrai pb. A l heure ou tout se falsifie, l usurparion d identite est de plus en plus courante et les victimes vivent un cauchemar sans fin. Renseignez vous. Il y a hélas bcp de malveillance dans notre société numérisée et bcp de trous dans la raquette comme on dit.

  • nominoe

    Le domaine de la santé est le domaine le moins sécurisé en informatique. Rappelez vous la vague d'attaques cyber récemment contre les hôpitaux. Pharmacies, laboratoires sont aussi des cibles privilégiées mais aussiet surtout les Big Pharma, ces labos de recherche qui s'attaquent, se pillent les données de recherche et des études en phase 3, en phase 4, tout cela le plus souvent entre eux, bien sûr via des officines spécialisées, et en toute discrétion. Car mettre des "bâtons dans les roues " de ses principaux concurrents est bien sur un passage obligé car ce n'est pas le monde des Bisounours à Big Pharma. Il y a des montagnes de fric en jeu. Oui ce n'est pas un très joli monde ce milieu de la santé qui laisse vos données de santé se promener partout. Mais ils s'en moquent car vous n'êtes chers humains que des cobayes, des jouets dans leur petite compétition interne.