Damon – Permettre aux particuliers de dénoncer la fraude sociofiscale, quelle bonne idée !

Contre les milliards d'euros d'évasion fiscale et d'escroquerie aux prestations sociales, il faut accepter et organiser les signalements par les particuliers.

Par

S’abonner sans engagement

L'assurance maladie et les allocations familiales sont souvent victimes de fraude.
L'assurance maladie et les allocations familiales sont souvent victimes de fraude. © Riccardo Milani / Hans Lucas

Temps de lecture : 3 min

Idée. La dénonciation n'a pas bonne presse en France. Sa simple évocation provoque des réflexes pavloviens outrés quant au supposé retour aux heures les plus sombres de notre Histoire. Pourtant, civisme, efficacité et bonne gestion des finances publiques invitent à innover. La France compte parmi les pays qui tolèrent le plus la fraude sociale et fiscale, et parmi les pays qui se drapent de vertu dès qu'il s'agit de signaler aux autorités les comportements les plus honteux. Deux problèmes surviennent : le vocabulaire et le champ d'application. Dénoncer sonne mal. Délateur vous range dans le camp des ordures. Si vous voulez signaler un entrepreneur malfrat qui triche avec la TVA, un roublard adepte du travail au noir ou une famille Dalton qui industrialise mensonges et fausses déclarat...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (71)

  • LECHTI2011B

    Cher Monsieur Darmon,

    Je n'aurais pas aimé vous rencontrer pendant la 2ème guerre mondiale... Effectivement quelle bonne idée !

  • guy bernard

    On retrouve des fraudeurs chez des agents publics et des condamnations sont régulièrement prononcées, ce que ne détecte pas notre controle, même dans des situations où elles seraient évidentes à des spécialistes, ce qui veut dire que, d'une manière generale, le pays vit en défaut de controle.
    parce que le manque de controle permet de faire ce que l'on veut, et c'est le probleme general.
    Donc, là, il s'agit d'un cas particulier.

  • akisax

    Et si avant d'en venir à ce genre de mesure qui suppose de connaître la vie de son voisin dans les moindres détails ainsi que les arcanes de la protection sociale pour voir ce à quoi il a droit, on commençait par une carte vitale avec identification biométrique appuyée sur une base permettant d'éviter les doublons ? On sait faire, des sociétés françaises l'on fait pour certains états. Cela éliminerait la grosse majorité des fraudes.