Coronavirus : le Tchernobyl de la mondialisation chinoise

RÉCIT. Par un redoutable effet domino, l'épidémie de coronavirus paralyse un système de production bâti autour de la Chine et fait trembler l'économie mondiale.

De notre correspondant à Hong Kong,

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 11 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Au pied de versants couverts d'un épais sous-bois tropical, une sortie d'autoroute débouche sur des voies de garage poussiéreuses. Sur le bas-côté, un cochon mort dépasse d'un tas d'ordures. En temps normal, les iPhone exportés vers le reste du monde traversent ce coin anonyme et sordide, un parmi mille autres, oubliés derrière la façade ultramoderne de la Chine et sa propagande de carte postale. Une société de logistique, Bang Tai, fait transiter ici les précieux smartphones par le poste-frontière de San Tin, quelque part entre le port de Hongkong et Shenzhen. Les gratte-ciel de la « Silicon Valley » chinoise, là où se dresse le siège du géant taïwanais Foxconn, sous-traitant d'Apple en Chine, pointent à l'horizon au-dessus des feuillages.

En cette tiède fin de février, les routes d'ord...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • P'tit-Loup

    Bonjour Mayen.
    Ben oui, ils en produisent beaucoup, même la grande majorité. Pourquoi croyez-vous que les "génériques" soient moins chers ?... Ceci dit, ils ne produisent pas que les génériques, les médocs "de marque connues" aussi...

    Quelque part, on a laissé toutes nos industries se faire délocaliser "dans l’atelier du monde", la Bourse applaudissant des 2 mains... La production là-bas et le chômage ici pour toutes ces usines qui ont disparues, entraînant à leur suite leurs sous-traitants, PME, fournisseurs... La "collectivité" paye le chômage, la perte de compétences, le savoir-faire, le suivi des contrôles (parce que "là-bas", j'ai un doute certain sur la qualité de production).
    Maintenant on est comme dec***...

  • Bzzlecoche

    Démocratie ne veut pas dire végétatif. Il est inadmissible que nos responsables aient si peu de logique et de prévoyance pour laisser nos entreprises délocaliser à tout va au cri de "bénéfice", que nos entreprises "intéressantes" soient bradées à qui les veut, que tout notre staff crie au miracle au vu des nouvelles route de la soie.
    Ce n'est pas "quand la chine s'éveillera", ce qui est le cas depuis 1996 (à peu près) mais "quand les bernés réaliseront" ce qui sera trop tard !
    La majeur partie des importations devrait être bloquée ! N'oubliez pas que la Chine n'a pas le premier prix de propreté, en dehors des circuits touristiques c'est sale et creuset de bactéries et virus très prisés des touristes !
    Le Pirée est devenu un port chinois avec des accords douaniers époustouflants.
    Si nos entreprises ne comprennent pas l'avertissement...

  • Mayen

    Qu'il produisent aussi nos médicaments...