Compte suisse d'Anémone : la famille donne des précisions

VIDÉO. La révélation d'un compte suisse de l'actrice avait suscité pas mal de remous : pour faire taire les critiques, son fils a mis les choses au point.

Par

Temps de lecture : 2 min

Il s'agit bien de « l'argent de la famille », mais il n'y a rien d'illégal. Voilà le message passé par les proches d'Anémone après la révélation de l'existence d'un ou de plusieurs comptes suisses par l'administration fédérale des contributions du pays frontalier, au nom de l'actrice. Le fils aîné de l'ex-star du Splendid a souhaité mettre les points sur les i au micro de Sud Radio. « Elle ne s'est jamais caché d'avoir une famille plutôt bourgeoise, a-t-il rappelé sur l'antenne. Notre grand-mère, qui résidait en Suisse, a fait un don de son vivant à ma mère, ça s'arrête là. Elle n'est pas dans l'illégalité, tout est clair, elle n'a pas planqué d'argent là-bas… » Et de préciser : « On avait besoin de liquidités pour les droits de succession, et à partir de là, on a fait appel à ce compte. Ensuite, tout le monde s'est imaginé que ma mère avait des comptes cachés en Suisse, ce qui n'est pas vrai du tout ! C'est en gros l'argent de la famille. »

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi L'actrice Anémone possédait des comptes en Suisse

Sommes déclarées au fisc

Une information confirmée à l'AFP par l'ex-agent de la comédienne, décédée en avril dernier, qui a précisé que « les comptes suisses résultent de donations en nue-propriété, récentes et déclarées à l'administration fiscale française ». La découverte de ces comptes collait mal avec l'image de militante de gauche laissée par la comédienne, disparue au printemps dernier, qui ne cachait pas ses convictions écologiques et altermondialistes, pestant contre l'argent qui avait « pourri » son métier.

Une rébellion qu'Anne Bourguignon, la future Anémone, a nourrie très jeune, au cœur d'un milieu intellectuel et bourgeois – un père psychiatre, une mère poétesse. Elle rêve de comédie, passe le bac à 16 ans sur ordre parental, puis traîne dans le milieu interlope de Montparnasse avant de se faire happer par la révolution de mai 68. La jeune bourgeoise délurée fume des joints, prend du LSD, multiplie les conquêtes, commence le cinéma et occupe l'Odéon avec ses copains… Un esprit gauchiste qui ne la quittera jamais, toujours prête à s'indigner, éternelle adolescente à rouspéter et à contester contre le pouvoir, les politiques, les machos et les pollueurs qui exploitent la planète à outrance.

« Elle a toujours été comme ça, même si elle était issue d'un milieu bourgeois, rappelle son fils Jacob Bourguignon sur Sud Radio. Elle a toujours fait la rebelle, c'était une vraie hippie ! » Tout en défendant la mémoire de sa mère. « Ce n'est pas parce qu'on est issu d'une famille bourgeoise qu'on ne peut pas être de gauche et avoir de l'empathie pour les autres. C'était totalement sincère chez elle », précise-t-il. « Je ne vois pas pourquoi aujourd'hui on traînerait son image dans la boue en s'imaginant des choses… »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (51)

  • Géplu

    C'est marrant, Patrick Balkany a donné la même explication de patrimoine familial pour ses comptes en Suisse... : -)

  • bernique

    Est une vraie vocation et souvent un crève-coeur. Comment dissimuler aux "sans dents" que l'image de défenseur des "plus défavorisés" que l'on s'ingénie à donner de soi dan s les media côtoie mal l'existence d'un patrimoine dissimulé et surtout expatrié. Voilà les grands principes que l'on aime étaler aux yeux de tous se révèlent être, en réalité, une hypocrite mise en scène. Dur, dur, n'est-ce pas, de se proclamer socialiste et de se conformer aux convictions proclamées. Seuls donc leurs frères en idéologie peuvent le comprendre et partager ces déchirements. N'hésitons pas à les soutenir dans cette terrible détresse. Si, si, je compatis...

  • Mr. Spoke

    De ce point de vue je crois Anneymone plus sincère que les fréres Miller et Michel Tubiana qui bien que gauchistes sont gauche caviar et qui n'ont pas vraiment su expliquer la discordance entre leurs opinions et leurs comptes en banque...
    *
    Ceci étant, l'empathie pour les pauvres c'est bien, leur donner l'argent du compte en Suisse c'est mieux