Comment la CGT ruine la France

VIDÉO. C'est l'histoire d'un syndicat détrôné, en perte de vitesse, fermé au dialogue, mais capable de bloquer un pays. Une histoire qui coûte cher aux Français.

Par , avec François- Guillaume Lorrain, et Géraldine Wœssner

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 22 min

Avertissement à nos lecteurs. Nous tenons avant tout à remercier Philippe Martinez. Oui, le quinqua moustachu qui, chaque jour depuis le 5 décembre 2019, apparaît sur vos écrans de télé ou/et cause dans votre poste de radio afin de vous annoncer la reconduite de la grève menée par son syndicat, la CGT, contre la réforme des retraites. Explications. C'était un soir d'été, en 2015. Philippe Martinez n'était pas très connu. Il n'était patron de la CGT que depuis quatre mois. Nous l'avions suivi une journée entière en Moselle. Avant notre déplacement, son secrétariat nous avait indiqué que le camarade en chef cégétiste rentrerait le soir même à Paris, en train et en seconde classe. Donc nous avons aussi acheté un ticket de seconde classe. Mais, horreur, sur le quai de la gare, Martinez a so...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Khanh Renaud pour « Le Point » – Illustration : XAVIER GORCE POUR « LE POINT » – Copyright 2019 The Associated Pr – © Maurice-Louis Branger/Roger-Viollet – © Excelsior – L’Equipe / Roger-Viollet – © Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet – adoc-photos – © Roger-Viollet – AFP or licensors

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (302)

  • Socrate 007

    La CGT n’est rien d’autre qu’une entreprise mafieuse dont l’activité nuisible se fait intégralement au bénéfice de ses affidés.

  • loose de fonctionnaire

    La majorité sont des musulmans

  • LeGallou75012

    Les prendre par les sentiments : c'est à dire ne verser de subventions de tout ordre que sur une mesure certifiée du nombre réel d'adhérents et la certification de leur compte par des organismes certifiés et indépendants faute de quoi si ces vérifications sont impossible à faire couper le robinet de l'argent public ! Car la CGT vit essentiellement de financement public non contrôlé. Un entorse à la loi sur le financement public : vous voulez de l'argent public alors ouvrez vos livres de comptes !