« Une funeste connerie » : Macron regrette la limitation des mandats présidentiels

Emmanuel Macron s'est exprimé sur la limitation des mandats présidentiels, actuellement fixée à deux dans la Constitution.

L.C. avec AFP

Emmanuel Macron a qualifié de « funeste connerie » la limitation du nombre de mandats présidentiels.
Emmanuel Macron a qualifié de « funeste connerie » la limitation du nombre de mandats présidentiels. © TERESA SUAREZ / POOL / AFP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le président de la République souhaiterait-il faire un troisième mandat ? Si la Constitution l'en empêche, Emmanuel Macron aurait déclaré que cette limitation du nombre de mandats présidentiels est une « funeste connerie ». Le président répondait à Jordan Bardella qui proposait l'idée d'un septennat unique. Il aurait ainsi fait part de sa frustration au cours d'un entretien avec les dirigeants des partis d'opposition, mercredi 30 août, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), confirmant des déclarations de Jean-Luc Mélenchon.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon Jean-Luc Mélenchon, « Macron a craqué. Il a dit : “ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie”. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général », a tonné sur X (ex-Twitter), l'ancien candidat insoumis à l'élection présidentielle, qui n'était pas présent lors de l'entretien.

Quel successeur pour Emmanuel Macron en 2027 ?

« Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème », nuance un participant de la majorité. Le président s'est entretenu jusqu'au bout de la nuit, à huis clos, avec les numéros un des partis d'opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclament jeudi « des annonces » rapides du chef de l'État pour « traduire concrètement » cette initiative.

Depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels en France est limité à deux consécutifs.

À LIRE AUSSI Emmanuel Macron : « Je suis toujours insatisfait »Avec l'impossibilité pour Emmanuel Macron, élu pour la première fois en 2017 et actuellement âgé de 45 ans, de se présenter en 2027, la question de sa succession agite plus que jamais le camp de la majorité présidentielle.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (91)

  • yayauque

    Retraité trop jeune, les risques d'êre rattrapé par les affaires et autres jugements

  • VIALARIN

    Ah bon !
    On vous assez vu et entendu !
    Deux mandats c'est me semble t'il suffisant ; en ce qui vous concerne, c'est une certitude...

  • Horia

    Ah bon, mon petit Narcisse ? Et Œdipe, par ailleurs.