Covid-19 : les applis de traçage, des outils qui ne sont pas sans intérêt

Plusieurs études menées en Europe, relayées par « Nature », permettent de constater les effets de ces applications pour ralentir la pandémie.

Par

L'application TousAntiCovid a été lancée fin octobre en mettant à jour l'application précédente.
L'application TousAntiCovid a été lancée fin octobre en mettant à jour l'application précédente. © LIONEL BONAVENTURE / AFP

Temps de lecture : 2 min

Fin octobre 2020, quelques jours avant le deuxième confinement, le gouvernement a lancé TousAntiCovid, une mise à jour importante de l'application StopCovid. Le but de ce logiciel installé sur les smartphones : permettre « à l'utilisateur testé positif Covid-19 de prévenir immédiatement les personnes qu'il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité », selon le site du gouvernement. Pour cela, l'appli « utilise le signal Bluetooth d'un téléphone pour détecter un “smartphone” à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées ». La France n'est pas le seul pays à avoir lancé ce type d'appli mais jusque-là, l'efficacité de tels systèmes restait mal connue.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon le magazine Nature, plusieurs études montrent désormais que ces applications permettent de saisir leur efficacité. Ainsi, au Royaume-Uni, l'application locale du National Health Service (NHS), lancée en Angleterre et au pays de Galles fin septembre, a été installée sur 21 millions de smartphones et elle est utilisée régulièrement par 16,5 millions de personnes, soit 28 % de la population.

Des milliers de contaminations évitées

Depuis septembre, l'application a envoyé en moyenne 4,4 notifications d'exposition pour chaque utilisateur testé positif au Covid-19, ce qui est plus que lors d'une recherche manuelle des cas contacts. Ainsi, selon les estimations des chercheurs, l'application aurait contribué à éviter 224 000 contaminations entre octobre et décembre 2020, puisqu'il semblerait que 61 % des personnes qui ont reçu une notification d'exposition se soient mises en quarantaine et ont respecté les règles d'isolement.

Du côté de l'Espagne, une étude met aussi en avant l'efficacité de Radar Covid, l'app locale, pour notifier plus de personnes en cas d'exposition à une personne infectée, que par une recherche manuelle. Idem en Suisse, où l'application SwissCovid a permis, en septembre, d'augmenter de 5 % le nombre de personnes en quarantaine à Zurich, dont 17 % ont été testées positives. Si les résultats sont encourageants, les différents chercheurs estiment que des obstacles persistent à l'utilisation et l'efficacité de ces applications, comme la rapidité à laquelle elles envoient des notifications d'exposition.

À LIRE AUSSICoignard – TousAntiCovid : jamais le dimanche !

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Biglotron

    Certes, beaucoup d'applications nous tracent déjà, plus ou moins à notre Insu... Essentiellement dans un but commercial, au demeurant.
    Mais celle-là en fait officiellement et précisément le but pour lequel elle est conçue et exploitée.
    Désolé, mais ce sera sans moi.
    Quand bien même on nous assure que les utilisateurs ne seront pas fliqués pour autant à des fins tout autres que celle d'une lutte anonyme contre le virus, RIEN ne garantit que cela ne sera pas le cas plus tard. En tout cas l'outil y est prêt ; il ne reste plus qu'à vous le faire télécharger et ainsi, installer le loup dans la bergerie. Mais "le loup n'est qu'un gentil toutou ! Promis, juré !... Ben voyons !
    N'avez-vous jamais été (désagréablement) surpris par le comportement inattendu, l'ajoût obscur de nouvelles fonctionnalités ou le dysfonctionnement de certaines de vos applications habituelles à l'issue de mises à jour automatiques ?... Dont vous ne serez jamais à même de connaître les tenants et aboutissants dans le détail, vous satisfaisant, par défaut, de la justification laconique "amélioration des performances" ou "protection contre les attaques virales" ou encore "correction de bogues". Or, je gage que vous ne saurez pas davantage en quoi consisteront les "mises à jour" auxquelles n'aura aucune raison d'échapper l'application TousAntiCovid ?

    Entendons-nous bien : je suis un détracteur et ennemi acharné des théorie du complot, et un défenseur convaincu des vaccins. Pour autant, je n'en suis pas moins attaché au respect de ma vie privée et de ma liberté, donc tout particulièrement vigilant sur les mille et une façons de les mettre en danger. Dès lors, choisir délibérément de m'enchaîner à un mouchard (électronique ; comme d'autres portent un bracelet électronique) déclaré en accordant une confiance aveugle à son employeur et les sbires qui vont avec... Eh bien, voyez-vous, il y a comme un "hic" !

  • Tom3715

    J'ai joué le jeu et j'ai téléchargé la nouvelle version. Je ne crains pas d'être tracé parce que beaucoup d'autres applications le font. Mais je n'ai jamais reçu d'information utiles qui ne soient pas répétées à longueur de temps. Y compris dans les queues des laboratoires de tests où les gens disaient qu'ils avaient des signes ou cas contacts alors j'ai désactivé et ça ne me manque pas.