Sécurité sociale : 60 % de la dette ont été amortis fin 2018

« Sur 260,5 milliards d'euros repris, il reste désormais 105,3 milliards d'euros à amortir", précise la Caisse d'amortissement de la dette sociale.

Source AFP

Le « trou de la sécu » se rebouche au même rythme qu'en 2018.

Le « trou de la sécu » se rebouche au même rythme qu'en 2018.

© DR

Temps de lecture : 1 min

La Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), organisme public chargé de combler le « trou de la Sécu », a remboursé 15,4 milliards d'euros en 2018, en ligne avec ses objectifs. « Près de 60 % de la dette sociale reprise depuis 1996 » ont été « amortis à fin 2018 », indique la Cades dans un communiqué diffusé mercredi.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Dépendance : le trou béant du financement

105,3 milliards d'euros à amortir

« Sur 260,5 milliards d'euros repris, il reste désormais 105,3 milliards d'euros à amortir », précise la Caisse, qui ne tient pas compte des 15 milliards de dette supplémentaires transférés par le budget 2019 de la Sécu. Une charge additionnelle qui ne modifie pas l'échéance du remboursement définitif, toujours prévu pour 2024.

La Caisse dispose pour cela de ressources qui augmentent chaque année. En 2018, elle a perçu les 7,4 milliards d'euros de recettes de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), une fraction de la contribution sociale généralisée (CSG) de 8,1 milliards et un versement du Fonds de réserve des retraites (FRR) de 2,1 milliards. Soit un total de 17,6 milliards d'euros, dont 2,2 milliards ont été « versés aux investisseurs » au titre des intérêts. Depuis sa création en 1996, la Cades a ainsi payé 53,8 milliards d'euros à ses créanciers et remboursé 155,2 milliards de dette.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (8)

  • STEFMOT

    Donc en 2024 la CRDS disparaît ? J’ai collé un doute... Bercy étant très inventif. , ,

  • Fabulon47

    On nous a dit il y a peu, que depuis x années le sécu présentait pour la première fois un budget à l'équilibre et laàon apprend que la sécu a transféré 15 milliards de déficit de plus à la CADES... Qui elle-même ne les compte pas dans le remboursent de sa dette. Ça nous rappelle les 15 milliards généralement octroyés aux GJ et qui auraient créé la plus forte croissance en Europe...
    Tout ça ressemble fort à un artifice comptable qui va nous mener droit à un scénario à la Grecque et au gendarme FMI.


    Attention

  • Antoine 02

    Merci à vous. Bien sûr le sujet est mal traité pour les raisons que vous évoquez