Paris : la délinquance « explose », Anne Hidalgo tire la sonnette d'alarme

Face à des actes de délinquance plus nombreux, l'édile de la capitale souhaite que plus de policiers soient déployés dans les rues.

Source AFP

Anne Hidalgo a déjà annoncé son intention de mettre en place une police municipale dans les rues de Paris.

Anne Hidalgo a déjà annoncé son intention de mettre en place une police municipale dans les rues de Paris.

© PHILIPPE LOPEZ / AFP

Temps de lecture : 2 min

Anne Hidalgo sonne l'alerte : Paris est victime de la délinquance et a besoin de plus de forces de police. Jeudi, auprès du représentant de la préfecture de police, l'édile socialiste de la capitale a dénoncé une « explosion » de la délinquance dans les rues de Paris, notamment depuis la naissance du mouvement des Gilets jaunes. Aussi veut-elle que plus de policiers soient en place à Paris. « Paris a été confronté à beaucoup d'événements, de conflits. Je pense aux Gilets jaunes, qui a évidemment mobilisé les forces de l'ordre pour le maintien d'ordre », a-t-elle expliqué au cours d'un colloque organisé à l'Hôtel de Ville.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi EXCLUSIF. Les errements du maintien de l'ordre

« On comprend qu'un événement comme celui-là ait retiré des effectifs de nos quartiers », mais « la dégradation dans un certain nombre de quartiers, nous la voyons », a-t-elle ajouté, citant le cas de « la Goutte d'or, Château Rouge, porte de la Chapelle », situés dans le très populaire 18e arrondissement. « Il faut remettre des effectifs de police dans nos quartiers », a insisté la maire de Paris, après la publication sur Twitter d'un courrier de son adjointe chargée de la sécurité, Colombe Brossel, à l'adresse du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Dans ce courrier, celle-ci dénonce le fait que, « certains samedis, les commissariats parisiens [aient] été vidés de 50 % de leurs effectifs pour participer au maintien de l'ordre » lors des manifestations. C'est « autant d'effectifs qui ne peuvent répondre aux appels du 17 », ajoute-t-elle.

twitter">

Des actes de délinquance qui augmentent partout

Selon un décompte de la Mairie de Paris, les chiffres de la délinquance ont explosé ces derniers mois : « + 68 % de vols à la tire depuis le début de l'année dans le métro parisien, + 71 % d'agressions sexuelles en novembre 2018 dans le métro parisien, + 13,5 % d'atteintes volontaires, + 8,5 % de recels, + 8 % de violences faites aux femmes, + 18 % de violences intrafamiliales, + 16 % de cambriolages entre 2017 et 2018 dans 19 des 20 arrondissements parisiens, les atteintes aux biens passent de 5,8 % en 2018 à 15 % en 2019, + 37,6 % de vols à la tire et + 7,4 % de vols par effraction, + 12,8 % d'affaires de trafics de stupéfiants entre 2017 et 2018 ». La Mairie de Paris a annoncé cet hiver son projet de création d'une police municipale, dotée de 3 400 agents chargés d'assurer la lutte contre les incivilités notamment. Toutefois, « la police municipale, ça ne règle pas tout », a poursuivi Anne Hidalgo, « elle ne peut pas être efficace si la partie relative à la lutte contre la délinquance, le trafic de drogues, les violences est moins assurée » par la police nationale.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (73)

  • TortillaFlat

    C’est la première fois de ma vie que 6 personnes autour de moi, en l’espace d’un mois, ont subi des exactions. (agressés pour vol de mobile, de vélo, violence gratuite dans le métro, dans la rue, un début de lynchage par une bande et ils ont été sauvé que parce qu’un membre de la bande les ont exfiltrés des pattes de ses copains lyncheurs). Et au commissariat, un fichier de 4000 délinquants rien qu’en ile de France. Et ceux qui sont attrapés sont ensuite relâchés. Et donc... Recommencent puisqu’ils n’ont rien et rien à faire ici. On tremble pour nos jeunes.

  • dutch1

    Nous voyons tous les jours des migrants fraichement passés à Lampédusa, certes...

    De là à dire que c’était un paradis il y a vingt ans... , non !

    Plus de squat et plus de junkies dans les cages d’escaliers : Le quartier a sans nul doute progressé. Réhabilitation, digicodes etc.

    C’était déjà un quartier très « ethnique » il y a vingt ans. C’est encore un des moins cher... Mais plus le moins cher !

    Bientôt il se visitera ! Ce n’est pas une « no go zone » !

  • Dr bardamu

    On peut avoir tous les flics qu’on veux si devant le juge, le gars qui est sensé connaître la loi se voit infligé un... Rappel à la loi...