Paris : les terrasses éphémères gratuites cet été après le déconfinement

Les restaurateurs pourront bientôt rouvrir leurs terrasses. À Paris, aucune taxe ne sera imposée avant la rentrée, a annoncé Anne Hidalgo dans le « JDD ».

Par

À Paris, les restaurants et bars n'auront pas à payer de taxe pour leurs terrasses éphémères cet été. 
À Paris, les restaurants et bars n'auront pas à payer de taxe pour leurs terrasses éphémères cet été.  © TONY HAGE / MAXPPP / Tony Hage/MAXPPP

Temps de lecture : 2 min

À compter du 19 mai, les bars et les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses en limitant à six le nombre de clients par table. Une nouvelle qui a réjoui les établissements disposant déjà d'un espace extérieur, mais aussi ceux, notamment à Paris, ayant obtenu un emplacement via la création des terrasses éphémères. D'ailleurs, cet été, dans la capitale, les terrasses éphémères seront entièrement gratuites pour les restaurateurs. Anne Hidalgo a annoncé ce dimanche 2 mai dans Le Journal du dimanche une exonération des droits en terrasse « jusqu'à la fin de l'été ».

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« On ne peut pas, juridiquement, accorder une gratuité totale », explique la maire de Paris dans le JDD. « En revanche, si les bars et restaurants peuvent ouvrir mi-mai comme annoncé, nous ne leur ­imposerons pas de droits en terrasse tout de suite. Nous les exonérerons jusqu'à la fin de l'été. » Et d'ajouter : « Mais à terme, la Ville doit aussi pouvoir retrouver un niveau de recettes qui lui permette de faire vivre le service public. »

À LIRE AUSSI Covid-19 : est-il trop tôt pour déconfiner ?

Marlène Schiappa ne veut plus du tout de la taxe terrasses

Marlène Schiappa, qui mène la liste LREM pour les élections régionales à Paris, a réagi aux propos d'Anne Hidalgo. La ministre chargée de la Citoyenneté combat fermement cette taxe des terrasses qui doit donc à nouveau entrer en vigueur à la rentrée. « La majorité présidentielle estime que les restaurateurs sont déjà bien suffisamment taxés et qu'ils ont besoin d'un message de confiance des pouvoirs publics », précise-t-elle dans son communiqué de presse.

Pour Julien Bargeton, binôme de Marlène Schiappa, « faire contribuer les terrasses provisoires après une crise aussi sévère relève de la mesquinerie ».

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • chrismich

    Ces terrasses ont défiguré les rues de paris pour la plupart fabriquées avec des palettes !
    les touristes apprécieront à leur retour
    Y contribue largement toutes ces pistes cyclables improvisées.
    Et puis libre à tous de "manger dans le caniveau".

  • nominoe

    Manger devant un tel spectacle de la rue de gauche à Paris n'ouvre guère l'appétit ni la convivialité surtout quand vous êtes assaillis constamment par des vendeurs ou des immigrés sans masques, sans gestes barrière. Mais il ne faut s'étonner de rien, Hidalgo est absente et en campagne dans le reste de la France et ce sont les verts qui gèrent la ville en son absence.

  • jpleg

    Sauf à Paris donc ! Merci Mme Hidalgo. Nous sommes bien la en présence d’une socialiste pur jus qui hors le fonctionnariat ne sait rien des commerçants, artisans qui doivent déjà payer des charges énormes ! Elle confond chiffre d’affaire et bénéfice comme tous les socialistes, et ceux qui s’habillent en jaune !