Un touriste allemand meurt dans sa voiture après un passage aux urgences

Âgée de 57 ans, la victime a été retrouvée morte dans sa voiture à Gassin. Elle a attendu plus de quatre heures aux urgences avant de quitter les lieux. 

Par Quentin Marchal pour Le Point

Un homme d'origine allemande a été retrouvé mort dans sa voiture jeudi sur le parking commercial de La Foux à Gassin, près de Saint-Tropez, après avoir attendu quatre heures aux urgences (image d'illustration).
Un homme d'origine allemande a été retrouvé mort dans sa voiture jeudi sur le parking commercial de La Foux à Gassin, près de Saint-Tropez, après avoir attendu quatre heures aux urgences (image d'illustration). © THIBAUT DURAND / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une conséquence dramatique de la saturation des urgences dans l'Hexagone. Comme le rapporte Nice-Matin, un touriste allemand, âgé de 57 ans, a été retrouvé mort dans sa voiture à Gassin, près de Saint-Tropez, dans le Var, jeudi 7 septembre, après avoir attendu plus de quatre heures aux urgences à cause de douleurs sévères, avant de quitter l'hôpital.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon nos confrères, il n'est pas déterminé si ce sont les médecins qui lui ont demandé de quitter l'établissement ou s'il est parti volontairement, précise BFM Toulon Var. Au moment où cet homme s'est présenté aux urgences, l'établissement hospitalier fonctionnait en mode adapté, c'est-à-dire qu'il ne prenait en charge que les personnes dont le pronostic vital était engagé, sur recommandation du Samu ou du Smur.

En retour, les professionels de santé lui ont alors conseillé d'attendre l'ouverture, à 10 heures, du Centre de soins non programmé du pôle de santé. À la suite de cet incident, en l'absence d'obstacle médico-légal, aucune enquête n'a été ouverte.

À LIRE AUSSI Système de santé : pronostic vital engagé

Un appel aux dons pour éviter les fermetures partielles

Depuis le début de l'été, les urgences de Gassin ont connu neuf épisodes de fermeture au total. Une série qui ne devrait pas s'arrêter là puisque l'hôpital devrait connaître d'autres fermetures partielles dans les jours à venir. Sur le site de l'hôpital, un appel aux dons a été lancé : « Chaque don contribue à intensifier nos actions et améliorer la qualité de l'accueil et des soins de nos patients », peut-on lire sur la page d'accueil.

À LIRE AUSSI Les hôpitaux très fragilisés par la crise de l'intérim

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (13)

  • CLAUDINALBI

    François LEBLAN

    C'est à notre nouveau ministre de la Santé de devoir sous 2 ans à devoir trouver des solutions pérennes : c'est pour cela que Borne l'a nommé, laquelle hier se targue que depuis un an, beaucoup de progrès constatés !

    Or, depuis Buzin, 2 ministres n'ont rien fait du job, et sans doute celui d'aujourd'hui, ne fera pas davantage que les derniers. !...

    Les hôpitaux de petites villes fermés, pis, leurs maternités et services d'urgence... Pourtant, l'urgence, l'accés aux soins promis, crise cardiaque, mauvaise chutte, accouchement, j'en passe, nous sommes dirigés vers la plus grande ville à des lieux à la ronde (le cout de ces transports remboursés intégralement par la sécu : jamais collatéral de la crise de l'hôpital)...

    Les Cliniques sont touchées sont touchées également par le fait des 35 heures d'Aibry...

    Le 15 est d'une inutilité remarquable...

    Plus aucun n° pour le samu, on te renvoie au 15...

    Restent les pompiers, dont l'urgence n'est pas celle des particuliers...

    Quant à la médecine généraliste, laquelle ne se déplace plus depuis des années, sauf en rase campagne, se plaint de ne oas aboir été augmentée, alors qu'en ville, elle s'organise de visites dans nos epadh, sans ausculter, mais juste renouvelle les ordonnances, en début d'année scolaire, surbookée de signatures de forfaits sportifs, , s'est libéré de secrétariat avec doctolib...
    La misère pour ceux qui ont vraiment besoin d'eux, et n'acceptent pas de se déplacer à domicile, même si à proximité...

    Le désert n'est pas que dans les campagnes, pas que devant les urgences...

    Il conviendrait cependant de faire remarquer que les urgences accueillent H24 ceux qu'il concernerait de psychiatrie, ou bien de simples gardes à vue... Les pompier rammassent tous les soirs ceux que la police indiffère de prendre en charge...

  • vimic

    C’est sûr qu’avec des médecins intérimaires à 1000 € la journée il en faut du pognon !

  • François LEBLAN

    Question : quand on connaît la misère et les pénuries du système de santé, je me demande, s’il n’y a qu’une place aux urgences, qui sera accueilli en priorité, kevin avec 2 balles dans le buffet, généreusement offertes par un concurrent, ou Albert, gaulois retraité qui vient de faire un infarctus ? Même question avec matteo, plombé par pinot simple flic qui s’est fait percuter dans le délit de fuite de la béhème volée. Pour vous aider dans votre réflexion, vous choisissez qui parmi les 2 urgentistes, melanchon ou zemmour ?