41 % des Français sont prêts à ne prendre l’avion que 4 fois dans leur vie

Un sondage réalisé par CSA révèle la prise de conscience écologique des Français, qui sont prêts à fortement limiter leurs voyages en avion.

Par Nicolas Barreiro pour Le Point

Jean-Marc Jancovici suggérait en mai que chaque citoyen ne devrait l'avion que quatre fois dans sa vie.
Jean-Marc Jancovici suggérait en mai que chaque citoyen ne devrait l'avion que quatre fois dans sa vie. © NICOLAS ECONOMOU / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Une bonne résolution pour limiter la pollution. En mai, l'ingénieur et conférencier Jean-Marc Jancovici recommandait sur France Inter que chaque citoyen ne devrait prendre l'avion que quatre fois dans sa vie. Cette suggestion vise à limiter le trafic aérien, qui reste aujourd'hui le moyen de transport le plus polluant. Jugée « liberticide », voire « totalitaire » par certains internautes, l'idée semble toutefois séduire certains Français, selon un sondage CSA, relayé par Midi libre.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon le sondage, 41 % des personnes sondées se disent favorables à la suggestion de Jean-Marc Jancovici. Concernant les destinations qu'ils privilégieraient s'ils n'avaient le droit qu'à quatre voyages, une grande partie a choisi les États-Unis (31 %). Viennent ensuite le Canada (14 %), le Japon (13 %) et l'Australie (11 %). Ces quatre vols seraient concentrés sur une durée de cinq ans pour 24 % des Français, sur dix à quinze ans pour 40 % d'entre eux et sur vingt à trente ans pour 28 % d'entre eux.À LIRE AUSSI Climat : le transport aérien peut-il se réinventer à temps ?

Une prise de conscience écologique « évidente »

« On est certes dans du déclaratif, ces intentions doivent passer l'épreuve des faits », a réagi Philippine van Tichelen, directrice générale de HERE, réseau de voyageurs en ligne, commanditaire de l'enquête CSA. « La prise de conscience écologique est évidente, dans un contexte où les catastrophes naturelles aggravées par le réchauffement climatique ont elles-mêmes des répercussions sur les projets de vacances des Français en Grèce, en Italie à très court terme », poursuit-elle.

En effet, 64 % des sondés âgés de 18 ans ont déclaré vouloir réduire leur usage de l'avion pour des raisons écologiques. Mais le prix des autres moyens de transport, notamment le train, reste un frein important.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (66)

  • bd31

    Ce sont les français qui ne prennent pas l'avion soit parce qu'ils n'ont pas de moyens suffisants soit par e qu'ils sont trop âgés et ont déjà beaucoup voyagé ou enfin parce qu'aucun d leurs enfants n'habitent sur un autre continent et ne sont pas obligé de travailler en se déplaçant.

  • Magnum_100

    Sûr que dans le 44% il y a au moins 90% de français qui n’ont pas les moyens de voyager en avion ! Une stat imbecile qui ne prouve rien.

  • citoyen sceptique

    Donc de la métropole vers le bled : plus de vacances chaque année, de même plus de vols de métropole vers les Caraïbes avec retour épouse les deux ans...
    Quel fut le pannel de personnes interviewées