Incidents au Stade de France : au total, 2 800 faux billets ont été scannés

La FFF et l’UEFA ont transmis cette évaluation au ministère des Sports, selon une source proche du dossier, confirmant une information de RMC Sport.

Par (avec AFP)

Selon le ministère de l'Intérieur, jusqu'à 40 000 faux billets ont circulé.
Selon le ministère de l'Intérieur, jusqu'à 40 000 faux billets ont circulé. © THOMAS COEX / AFP

Temps de lecture : 2 min

Selon une information de nos confrères de RMC Sport, au moins 2 800 faux billets ont été scannés par les machines chargées d'autoriser ou non les entrées dans le Stade de France. Une évaluation confirmée par l'Agence France-Presse, qui a interrogé des sources proches du dossier. L'ensemble de ces billets ont été présentés au niveau des portes dédiées aux supporteurs britanniques. Lundi 30 mai, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé que de « 30 000 à 40 000 faux billets » avaient été repérés, sans apporter d'éléments factuels permettant de corroborer cette estimation.

La newsletter sports

Tous les lundi à 9h15

Recevez le meilleur de l’actualité sportive.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour la première fois, il est donc possible d'évaluer l'ampleur de la fraude en termes de billets contrefaits qui ont circulé à l'occasion de cette finale de Ligue des champions. « Ce chiffre, réel car vérifié par les scans, est très sensiblement supérieur à ce qui arrive en général sur ce type d'événements, où quelques centaines de faux billets au maximum sont recensés », pointe RMC Sport.

Les 2 800 « faux billets scannés », selon les sources proches du dossier, sont un chiffre « à prendre avec précaution », selon Me Barthélémy, avocat de groupes de supporteurs français et présent au match samedi soir. « Il fallait activer les billets électroniques, et il y a eu des pannes, des bugs informatiques au niveau des portiques qui ont fait que certains vrais billets ont été scannés comme faux », explique-t-il. « J'en veux pour preuve le témoignage de Robertson, le joueur de Liverpool, qui a offert des billets officiels à des proches. Une fois aux tourniquets, on leur a dit que ces billets étaient des faux », a rappelé Pierre Barthélémy.À LIRE AUSSI Ligue des champions : enquête sur les ratés du Stade de France

Deux ministres auditionnés mercredi

En revanche, l'Agence France-Presse avait révélé, plus tôt ce mardi, que les autorités avaient été prévenues d'un risque de débordements par la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH). Celle-ci mettait en garde contre la présence « d'environ 50 000 supporteurs anglais […] qui ne seront pas détenteurs de billets ». « Certains d'entre eux », est-il écrit dans ce document largement diffusé dans les services de police, « seront en possession de faux billets et tenteront de les utiliser pour accéder au stade ».

Après les débordements en marge de la finale de cette compétition reine du continent européen, l'affaire sportive est devenue politique. En effet, la plupart des partis d'opposition français ont appelé à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. En parallèle, Gérald Darmanin – pour l'Intérieur – et Amélie Oudéa-Castera – pour les Sports – doivent être auditionnés ce mercredi 1er juin par les commissions des Lois et de la Culture. Objectif pour les sénateurs ? S'assurer que l'État a retenu les leçons de cette soirée, quelques mois avant la Coupe du monde de rugby et deux ans avant les Jeux olympiques de 2024.

Dans le même temps, l'UEFA a annoncé, lundi, l'ouverture d'une enquête « indépendante » pour faire la lumière sur ces événements. Par ailleurs, Londres s'insurge depuis les premières heures de cette polémique contre les accusations du gouvernement français visant les supporteurs de Liverpool. De l'autre côté de la Manche, seul le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris est en cause.

À LIRE AUSSI Coignard – Gérald Darmanin : la politique de l'autruche

Le club de Liverpool demande des excuses

Dans une lettre adressée à la ministre et publiée par le quotidien Echo de Liverpool, Tom Werner – président du club de Liverpool – a fait part de son « incrédulité totale » quant au fait que la ministre Oudéa-Castera puisse faire « une série de déclarations non prouvées sur un sujet d'une telle importance », avant même la tenue d'une enquête indépendante.

« Vos commentaires sont irresponsables, peu professionnels et totalement irrespectueux des milliers de fans blessés physiquement et émotionnellement », a-t-il ajouté, disant avoir reçu de très nombreux e-mails de supporteurs « morts de peur » et dénonçant « une stratégie cherchant à attribuer le blâme aux autres par le biais d'une conférence de presse ». « Au nom de tous les fans qui ont vécu ce cauchemar, je demande des excuses de votre part, et l'assurance que les autorités françaises et l'UEFA permettront à une enquête indépendante et transparente d'avoir lieu. »

À LIRE AUSSI Vague de racisme et d'antisémitisme dans le foot anglais

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (37)

  • Timéo Danaos

    D'un Waterloo du football français.
    Les Jeux, s'ils ont lieu, après analyse objective des événements du Stade, promettent d'être une Bérézina : la France, le coq gaulois, toujours sur le qui-vive, mais jamais prêts : ça y'en a manière de Français.

  • Timéo Danaos

    Et que faisaient donc au même endroit tous ces rastaquouères bien connus des banlieues  ?
    - pickpocket généralisé, comme au pays de Cocagne,
    - agressions des femmes et des jeunes filles, allant jusqu’au viol réel,
    - détroussement tous azimuts : portemonnaies, i-phones, chaussures de marque,
    - forçage aux entrées, sans billet,
    - violences contre les agents de sécurité et les policiers débordés,
    - violences physiques contre les fans anglais,
    - toutes activités que les Gvnts français ont renoncé à combattre pour éviter de "stigmatiser ces populations victimes du racisme ambiant" ; ça c'est la France d'aujourd'hui, pire que celle de hier, mais bien moins que celle de demain. Qui vivra verra.
    Darmanin doit être sanctionné : trop c'est trop !
    - Intérieur débordé
    - Justice en vacances,
    - Santé au bord de la tombe,
    - Fiscalité plus la vorace de la planète,
    Que faut-il encore inventer pour que la France ne soit plus la France ?
    Les mêmes ont agi de la même façon à Cologne, Hambourg, Stuttgart, et venus majoritairement d'un certain royaume du Maghreb... Ont dit la presse et la police allemandes.

    Et Darmanin se vante comme un coq, au prétexte qu'il n'y a pas eu de morts ? La honte ne l'étouffe visiblement pas ; et en tout cas ce n'est pas grâce à lui.

    Il ne me vient qu'un mot : après la soumission, la démission.

    Anastasie, tu dors !

  • Kermit12

    Les supporters de Liverpool sont connus pour leur violence ?
    Abonnez vous donc à Canal+ et regardez les matchs de Liverpool, ça vous changera de ce qui se passe à l'OM ou de St Étienne, et vous évitera de ressasser 1985.

    Eux ont sacrément bien changé, pourquoi pas vous ?