Publicité

Le gouvernement nomme un « Monsieur Bitcoin »

+ VIDEO. Bruno Le Maire a annoncé ce lundi la création d'une mission sur les cryptomonnaies. Elle sera confiée à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France.

0301151311939_web.jpg
Jean-Pierre Landau était sous-gouverneur de la Banque de France de 2006 à 2011.

Par Sophie Amsili

Publié le 15 janv. 2018 à 14:09

Face au phénomène bitcoin, le gouvernement veut désormais passer à l'action. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé ce lundi matin lors de voeux à la presse qu'il créait une mission sur les cryptommonnaies.

« Nous voulons une économie stable : nous refusons les risques de spéculation et les possibles détournements financiers liés au bitcoin », a rappelé le ministre. « J'ai  et je viens de confier à Jean-Pierre Landau, ancien sous-gouverneur de la Banque de France, une mission sur les cryptomonnaies. »

La mission sera chargée de « proposer des orientations sur l'évolution de la réglementation » à Bercy avec deux objectifs : « mieux en maîtriser le développement et empêcher leur utilisation à des fins d'évasion fiscale, de blanchiment ou de financement d'activités criminelles ou de terrorisme ».

De Bercy à la Banque de France via Washington

Publicité

Diplômé d'HEC, de Sciences po et de l'ENA, Jean-Pierre Landau fut notamment sous-directeur à la direction des relations économiques extérieures (DREE) de Bercy de 1986 à 1989. Il gagne ensuite Washington où il représente la France, au FMI puis à la Banque mondiale de 1989 à 1993.

Vidéo : Comprendre le bitcoin en 3 questions

Après un passage à l'inspection générale des Finances puis à l'Association française des banques, il devient administrateur pour la France à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et ministre conseiller pour les affaires financières près de l'Ambassade de France à Londres de 2001 à 2006.

De 2006 à 2011, en plus d'occuper le poste de sous-gouverneur de la Banque de France, il est membre du conseil d'administration de la Banque des règlements internationaux (BRI), une institution au service des banques centrales basée à Bâle, et membre du Forum de stabilité financière, transformé entre-temps en Conseil de Stabilité Financière (FSB), un organisme international chargé par le G20 de veiller sur la stabilité du système financier.

« La tulipe du 21ème siècle »

Il y a deux ans quasiment jour pour jour, Jean-Pierre Landau mettait déjà en garde, dans une tribune publiée dans le « Financial Times », « contre la folie du Bitcoin » qu'il comparait à « la tulipe du 21ème siècle », en référence aux bulbes de tulipes qui avait suscité une folie spéculative au XVIIe siècle.

« Une bonne monnaie doit conserver sa valeur sur de longues périodes », y écrivait-il notamment. « Elle doit aussi être immédiatement échangeable contre des biens et des services que les gens veulent vraiment ».

Le gouvernement, de même que l'AMF et le gouverneur de la Banque de France ont multiplié ces derniers mois les avertissements contre les investissements en bitcoin, sur fond de flambée de sa valeur.

Les chiffres fous du bitcoin

Publicité

Sophie Amsili 

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité