Publicité

Le spectaculaire krach des cours du lithium 

Contenu réservé aux abonnés

Ralentissement des ventes de voitures électriques, déstockage en Chine, le prix de la tonne d'or blanc s'est effondré de 80 % en 2023.

Une mine de lithium dans la région du Pilbara en Australie. Le pays représente plus de la moitié de la production mondiale de minerais.
Une mine de lithium dans la région du Pilbara en Australie. Le pays représente plus de la moitié de la production mondiale de minerais. (Carla Gottgens/Bloomberg)

Par Étienne Goetz

Publié le 4 janv. 2024 à 11:45Mis à jour le 4 janv. 2024 à 13:39
Réservé à nos abonnés

La chute a été aussi brutale et rapide que l'envolée. Les cours du lithium ont dégringolé de 80 %, passant de 75.000 dollars à 13.500 dollars en 2023. Le prix avait même atteint 84.500 dollars en novembre 2022. L'or blanc a été pris en tenaille par le ralentissement de la hausse de la demande, lié à un coup de frein sur le marché des voitures électriques en Chine et un déstockage massif des industriels chinois.

La fin des subsides octroyés par Pékin pour l'acquisition d'un véhicule électrique a provoqué le ralentissement de la hausse des ventes dans l'ex-empire du Milieu. Au cours des trois premiers trimestres 2022, les ventes de véhicules électriques avaient doublé, mais sur la même période, l'année dernière, elles n'ont augmenté que de 25 %.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité