Publicité

Flamanville : le réacteur numéro 2 redémarre après 23 mois d'arrêt

A l'arrêt depuis quasiment deux ans pour maintenance technique, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche, a redémarré dans la nuit de vendredi à samedi, « pour une montée jusqu'à pleine puissance qui va se poursuivre plusieurs jours », a annoncé EDF.

Selon EDF, 44 des 56 réacteurs en service en France sont désormais actuellement disponibles.
Selon EDF, 44 des 56 réacteurs en service en France sont désormais actuellement disponibles. (DESSONS/JDD/SIPA)

Par Sébastie Mastrandreas

Publié le 12 déc. 2020 à 12:13Mis à jour le 12 déc. 2020 à 13:09

Mis à l'arrêt en 2019 pour maintenance décennale, le réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Flamanville est de nouveau raccordé au réseau électrique. Une opération qui s'est déroulée avec succès dans la nuit de vendredi à samedi, annonce EDF.

« Le couplage définitif a pu être réalisé samedi à 04h25 », affirme la centrale sur son site internet. Un « premier couplage » au réseau électrique avait été réalisé vendredi soir, permettant « d'amorcer une montée en puissance de 130 MW (mégawatts) ». Puis la turbine avait été arrêtée manuellement pour un « test ultime réussi ».

Si la production a repris, il va encore falloir quelques jours pour que le réacteur atteigne son rythme de croisière de 1 300 MW, précise EDF, qui décrit une « montée progressive en puissance » du réacteur.

Publicité

44 des 56 réacteurs en service en France désormais actuellement disponibles

Le réacteur numéro 2 avait été arrêté le 10 janvier 2019 pour une durée prévue de 181 jours pour une maintenance décennale. Son redémarrage a été plusieurs fois repoussé, car il a fallu « réaliser […] 80 % d'activités supplémentaires […] en superposition des 20.000 activités prévues dans le cadre de la maintenance », avait expliqué EDF. La crise du Covid-19 a pesé également.

Face au risque d'un nouveau report, EDF avait demandé de façon préventive au gouvernement une dérogation pour le cas où l'arrêt du réacteur numéro deux dépassait les deux ans. Il n'en aura pas besoin. La loi prévoit en effet qu'une installation nucléaire ayant cessé de fonctionner pendant deux années consécutives est normalement considérée comme « définitivement arrêtée ».

Le réacteur 1 a pour sa part été arrêté le 18 septembre 2019 en raison de problèmes de corrosion et son redémarrage est actuellement prévu pour le 31 janvier prochain après plusieurs reports. A côté des réacteurs 1 et 2 de Flamanville, EDF construit l'EPR, qui connaît lui aussi de nombreux retards et surcoûts et devrait entrer en service en 2023.

Selon EDF, 44 des 56 réacteurs nucléaires en service en France sont désormais actuellement disponibles.

Source AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité