Publicité
Décryptage

Le prix des engrais tiré par la flambée des prix du gaz 

Contenu réservé aux abonnés

Plusieurs producteurs européens ont dû fermer provisoirement leurs usines d'ammoniac, l'un des composants clés des engrais azotés. La production devient économiquement impossible avec un prix du gaz aussi élevé. L'inquiétude monte chez les agriculteurs.

« L'agriculture pourrait faire face à des pénuries d'engrais et à des prix élevés, ce qui renchérirait les coûts des récoltes pour la saison prochaine », écrivent les analystes de Fitch Ratings.
« L'agriculture pourrait faire face à des pénuries d'engrais et à des prix élevés, ce qui renchérirait les coûts des récoltes pour la saison prochaine », écrivent les analystes de Fitch Ratings. (Jens Buettner/DPA/ZUMA/REA)

Par Vincent Collen

Publié le 28 sept. 2021 à 17:02Mis à jour le 29 sept. 2021 à 09:13
Réservé à nos abonnés

Faut-il craindre une pénurie d'engrais, ou du moins une flambée des prix qui se répercuterait jusque dans nos assiettes ? Les producteurs d'engrais européens traversent, en tout cas, une crise sans précédent dont les retombées s'annoncent lourdes.

L'allemand BASF lundi, le norvégien Yara la semaine dernière… Les grands industriels du secteur ont annoncé depuis quelques jours d'importantes réductions de leur production, voire des fermetures provisoires de certains sites aux quatre coins de l'Europe. Tous sont frappés par l'explosion des prix du gaz naturel , la principale matière première nécessaire pour la fabrication d'engrais azotés.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité