Publicité

Marché de l'art : une oeuvre numérique vendue près de 70 millions de dollars

La maison d'enchères Christie's a vendu une oeuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple. Une nouvelle technologie, utilisant la blockchain, permet de garantir l'authenticité d'une oeuvre totalement dématérialisée.

« Everydays : the First 5.000 Days » est un assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5.000 jours d'affilée.
« Everydays : the First 5.000 Days » est un assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5.000 jours d'affilée. (AFP)

Par Les Echos

Publié le 11 mars 2021 à 22:14Mis à jour le 15 mars 2021 à 17:04

Le marché de l'art, comme d'autres, n'en finit pas d'être bousculé par la révolution numérique. Tandis qu' une étude récente a révélé que 90 % des maisons de vente en France disent avoir déjà réalisé des ventes en ligne d'oeuvres bien réelles, c'est maintenant des créations entièrement virtuelles qui bouleversent les enchères.

Pour preuve, une oeuvre entièrement numérique de l'artiste américain Beeple a été vendue, jeudi à New York, 69,3 millions de dollars par la maison d'enchères Christie's .

« Merde alors »

« Everydays : the First 5.000 Days » est un assemblage de dessins et animations réalisés quotidiennement durant 5.000 jours d'affilée. Cette vente situe Mike Winkelmann, véritable nom de Beeple, parmi les trois artistes les plus chers du monde de leur vivant, tous supports confondus.

Publicité

Agé de trente-neuf ans, et connu pour ses projets numériques et collaborations, il n'avait encore jamais vendu d'oeuvre à son nom avant fin octobre dernier. « Merde alors », a réagi l'artiste sur son compte Twitter après la clôture de la vente, qui aura duré deux semaines au total.

Quelque 22 millions d'internautes ont suivi les dernières minutes de la vente sur le site de Christie's, pour ce qui constituait la première vente d'une oeuvre entièrement numérique par une maison d'enchères majeure.

Comme pour les cryptomonnaies

Cette vente illustre la montée en puissance d'une nouvelle technologie d'authentification, recourant à la blockchain utilisée pour les cryptomonnaies, et présentée comme un remède miracle aux copies, un des freins au développement de l'art numérique.

Elle permet de commercialiser des oeuvres - et à peu près tout ce qui est imaginable sur Internet, des albums musicaux aux tweets de personnalités - sous la forme de « non-fungible token », « NFT », ou jeton non fongible.

Fin février, une autre oeuvre de Beeple, « Crossroads », s'était déjà revendue 6,6 millions de dollars sur la plateforme Nifty Gateway, spécialisée dans les oeuvres virtuelles. L'artiste a touché 10 % de ce montant, comme c'est l'usage sur la plupart des plateformes spécialisées.

A. Bo., avec AFP

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité