Publicité
Décryptage

SNCF : pourquoi les grèves se suivent et ne se ressemblent pas 

Contenu réservé aux abonnés

L'appel à la grève des aiguilleurs SNCF sera peu suivi vendredi et samedi, contrairement à celui des chefs de bord, une semaine auparavant. Dans l'entreprise publique, une forme de conflictualité « classique » est mise à mal par l'évolution du corps social.

Le poste d'aiguillage de la gare SNCF de Strasbourg. Chez SNCF Réseau, quelque 9.000 agents sont chargés de surveiller et guider les trains en circulation.
Le poste d'aiguillage de la gare SNCF de Strasbourg. Chez SNCF Réseau, quelque 9.000 agents sont chargés de surveiller et guider les trains en circulation. (Frederic Maigrot/REA)

Par Denis Fainsilber

Publié le 21 févr. 2024 à 17:56Mis à jour le 21 févr. 2024 à 18:53
Réservé à nos abonnés

A une semaine d'intervalle, et à chaque fois en période de congés scolaires, la SNCF a essuyé deux préavis de grève, qui auront eu des conséquences très différentes sur le trafic ferroviaire. Deux mots d'ordre qui renvoient entre les lignes deux visages distincts de la base de l'entreprise publique aux 150.000 cheminots, et de l'évolution assez rapide de son corps social.

Le premier conflit, celui des contrôleurs, avait entraîné de fortes perturbations sur le trafic grandes lignes, du 16 au 18 février derniers, obligeant l'entreprise à réaménager dans l'urgence son plan de transport pour privilégier les dessertes alpines. Et à dédommager 150.000 clients restés à quai. Au total, quelque trois contrôleurs sur quatre (les « ASCT » dans le jargon maison) avaient choisi de débrayer, ignorant les nouveaux avantages salariaux ou d'embauches lâchés en dernière heure par la direction.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité