Publicité
Tribune

Opinion | Luca de Meo : « L'automobile a besoin d'une politique industrielle coordonnée en Europe » 

Contenu réservé aux abonnés

Impact environnemental, exigences sécuritaires, augmentation du prix, le secteur automobile est en pleine mutation. Face à la concurrence accrue de la Chine, il y a urgence à établir un guichet unique européen des réglementations sur l'automobile, souligne le directeur général de Renault.

« Coordonnons enfin les efforts des multiples secteurs impliqués dans la mutation en cours, car des défis comme la transition énergétique ou la révolution numérique coupent horizontalement plusieurs domaines. »
« Coordonnons enfin les efforts des multiples secteurs impliqués dans la mutation en cours, car des défis comme la transition énergétique ou la révolution numérique coupent horizontalement plusieurs domaines. » (Shutterstock)
Publié le 19 janv. 2024 à 07:34Mis à jour le 19 janv. 2024 à 09:02
Réservé à nos abonnés

Après l'émergence de Tesla et de la Chine sur la scène automobile, l'heure est aux défis pour les Européens. Prenons-nous pourtant bien la mesure des enjeux ? Le secteur pèse 8 % du PIB de l'Union, 30 % de ses dépenses R&D et 13 millions d'emplois : enlevez l'industrie automobile et l'Europe se retrouve avec une balance commerciale en déficit structurel.

Aujourd'hui, le secteur affronte sa plus profonde mutation en 150 ans. Urgence de réduire l'impact environnemental, fin du moteur à combustion en 2035, exigences justement accrues en matière de sécurité et de cybersécurité de nos voitures, alourdissant et renchérissant les véhicules.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité