Publicité

Pour Gabriel Attal, « cette 5e vague démarre de façon fulgurante »

Lors de l'émission du « Grand rendez-vous » Europe 1-Cnews- « Les Echos » ce dimanche, le porte-parole du gouvernement a alerté sur les hausses de contaminations. Il a précisé que le passe sanitaire serait « probablement » nécessaire dans les stations de ski qui ouvrent le week-end prochain.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal (Frédéric Bukajlo CAPA pour EUROPE1)

Par Marion Kindermans

Publié le 21 nov. 2021 à 12:01Mis à jour le 21 nov. 2021 à 15:11

Changement de ton face à la montée de l'épidémie en France. Invité du « Grand rendez-vous » Europe 1-Cnews- « Les Echos » dimanche, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, a créé la rupture avec le ton d'apaisement employé jusqu'alors par l'exécutif en indiquant que cette « cinquième vague démarre de façon fulgurante ». Evoquant la hausse des contaminations, il a pointé « une augmentation cette semaine des cas de 80 %, avec 17.000 cas par jour en moyenne », faisant passer le taux d'incidence à « 164 pour 100.000, contre 100 en début de semaine ».

Face à ce rebond, il s'est cependant voulu rassurant, évacuant toute idée de reconfinement et insistant sur « la large couverture vaccinale » en France et sur « le passe sanitaire qu'on a mis en place tôt ». Interrogé sur l'extension de la 3e dose de vaccin à un plus large public, il a reconnu que la question de « l'étendre à toute la population se pose évidemment » mais n'a pas donné de réponse renvoyant une éventuelle décision au conseil de défense ce mercredi.

Contrôles du passe sanitaire en augmentation

En revanche, la stratégie devrait changer pour les stations de ski, qui ouvrent le week-end prochain. Si le port du masque avait été décidé dans le protocole signé avec les professionnels du secteur, le passe sanitaire n'était jusqu'à présent pas obligatoire. « Nous avions dit qu'il deviendrait nécessaire dès lors que le taux d'incidence au niveau national serait au-dessus de 200 pour 100.000 habitants » a-t-il déclaré, « aujourd'hui on est à 164 donc probablement on y sera dans quelques jours ».

Publicité

Sur les contrôles du bon respect du passe sanitaire, alors que certains pointent le relâchement dans les lieux publics, Gabriel Attal a assuré qu'ils avaient augmenté. « Sur les quatre premiers jours de cette semaine, il y a eu près de 70.000 contrôles de personnes, et plus de 4.300 contrôles d'établissements recevant du public » soit « une augmentation de 102 % par rapport aux contrôles qu'il y avaient eu les quatre premiers jours de la semaine précédente » a-t-il précisé.

Interrogé sur les nouvelles annonces de dépenses par Emmanuel Macron, à cinq mois de l'élection présidentielle et alors que le chef de l'Etat n'est toujours pas candidat, son porte-parole a précisé « qu'un certain nombre de ces dépenses étaient issues du plan de relance annoncé il y a plus d'un an ». « Le « quoi qu'il en coûte » montre des résultats en termes de relance économique » a-t-il défendu face aux critiques de l'opposition venant notamment du camp LR.

Sur les questions européennes, et notamment sur la situation non résolue des pêcheurs français face au Brexit, Gabriel Attal a refusé le terme « d'aveu d'échec » et martelé « l'Europe ne se laissera pas faire » jugeant que l'accord (ndlr, négocié par le LR Michel Barnier) « était bon » mais que le problème venait du fait que « les Britanniques ne respectent pas l'accord signé ».

Marion Kindermans

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité