Publicité
Podcast

Où sont passées les licornes ?

La panne de financement se confirme dans les start-up de la French Tech. Dans « La Story », le podcast d'actualité des « Echos », Pierrick Fay et ses invités analysent la conjoncture d'un secteur où les licornes commencent à se faire rares.

090999499118_web_tete.jpg
(Shutterstock)

Par Les Echos

Publié le 19 juil. 2023 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

On les appelle les licornes et la France en compte vingt-sept . Elles s'appellent Doctolib, Back Market, Veepee, ou encore Sorare et PayFit pour les plus connues d'entre elles. Ces jeunes sociétés non cotées de la Tech, valorisées à au moins un milliard de dollars, ont poussé dans l'euphorie qu'a connue le secteur. Jusqu'à ce que le compteur se fige, en décembre 2022. Depuis le début de cette année, la French Tech n'a levé que 4,3 milliards d'euros. C'est moitié moins qu'il y a un an.

Le secteur est en panne de financement depuis. Et les rares montants levés sont quasiment divisés par deux. Le coup de froid est mondial. Il succède à l'emballement de 2020 et 2021 qui s'est un peu poursuivi sur le début 2022. On regarde maintenant de plus près les revenus et la rentabilité des start-up quand auparavant on ne voyait que leur croissance. Les licornes sont toujours en vie mais il est probable que certaines soient survalorisées. De nouvelles levées de fonds pourraient être l'occasion d'ajustements. Le club risque fort de se réduire à une vingtaine.

Publicité

Ecosystème

Emmanuel Macron tient toutefois à maintenir le cap de 100 licornes à horizon 2030. C'est élevé mais pas impossible compte tenu du chemin parcouru en peu de temps par la French Tech. Un essor qui a bouleversé le paysage entrepreneurial français. Les derniers gouvernements ont tous contribué à construire un environnement Tech pour nourrir les talents nationaux, comme les ingénieurs dont la qualité de la formation est reconnue dans le monde entier. Cet écosystème doit beaucoup à Bpifrance . Il a pu se développer grâce aux centaines de millions d'euros que la banque publique d'investissement a injectés directement dans des start-up mais aussi dans les fonds de capital-risque.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juillet 2023. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invités : Guillaume Bonneton (GP Bullhound) et Charlie Perreau (cheffe du service Start-up des « Echos »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Shutterstock. Sons : « Kaamelott » (2005), « Moi, moche et méchant » (2010), BFM TV, Emmanuel Macron, Canal+, « Taxi 4 » (2007).

Comment écouter et s'abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous aussi gratuitement sur Apple Podcast , Spotify , Amazon Music , Deezer , Google podcast , Castbox , autres applications (RSS).

Michèle Warnet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité